Maroc : grave pénurie de zinc et de vitamine C dans les pharmacies

3 novembre 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les pharmacies marocaines ne disposent plus de zinc et de vitamine C huit mois après le début de la pandémie du Covid-19. Cette situation pourrait sans doute compliquer la prise en charge des patients dont le nombre a fortement augmenté ces derniers jours.

Le zinc et la vitamine C qui sont deux molécules prescrites dans le traitement contre le Covid-19 selon le protocole établi au Maroc n’existent plus sur le marché, depuis plusieurs mois. Confirmant cette situation déplorable, Chama, une pharmacienne officiant dans le quartier de Hay Moulay Rachid, à Casablanca, affirme qu’« il n’y a plus de zinc ni de vitamine C, c’est la pénurie totale, on en reçoit au compte-goutte », rapporte h24info.ma.

Selon Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), ces deux molécules n’étaient pas si sollicitées avant la pandémie. Les deux laboratoires fabriquant de la vitamine C et le seul qui produit du zinc n’arrivent pas à répondre à la très forte demande en ce moment où on note une hausse considérable des cas de contamination au Covid-19.

Face à cette situation, Mohamed Lahbabi affiche son désespoir. « Nous demandons au ministère que le marché soit approvisionné en vitamine C et en zinc, de telle sorte qu’on puisse répondre aux besoins de la population envers qui nous sommes livrés à nous-mêmes. Le pharmacien est le dernier maillon de la chaîne, c’est lui qui se retrouve en face du citoyen qui ne comprend pas pourquoi on ne lui donne pas le médicament alors que le ministère a communiqué sur sa disponibilité », tempête-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Lahbabi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les pharmacies marocaines manquent de zinc et de vitamine C

Les pharmaciens marocains se plaignent actuellement d’une pénurie de médicaments nécessaires dans le protocole thérapeutique du Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour les...

La mise en garde des pharmaciens contre une pénurie de médicaments

Le risque d’une rupture de stock de certaines classes thérapeutiques, indiquées dans les pathologies chroniques, inquiète au plus haut point le Syndicat national des pharmaciens...

Maroc : des pharmacies fermées suite à des cas de coronavirus

La colère gagne le secteur des pharmacies au Maroc suite à la fermeture de plusieurs officines. Les propriétaires de ces pharmacies et des membres de leur personnel auraient été...

Pénurie de la vitamine C dans les pharmacies marocaines

Associé à du zinc dans le protocole thérapeutique élaboré par le ministère de la Santé pour traiter le coronavirus, la vitamine C connait une pénurie sans précédent dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.