Maroc : des pharmaciens manquent de vaccins anti-grippe

7 novembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La colère monte chez les pharmaciens de Casablanca. La recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 et la gestion de la grippe saisonnière pose d’énormes difficultés, parmi lesquelles, l’indisponibilité du vaccin antigrippe.

Les premiers jours de campagne de vaccination antigrippale seront éprouvants pour les Casablancais. En effet, les pharmaciens de Casablanca ont reçu une très petite quantité de vaccins.

« On en a reçu qu’un… C’est ridicule ! », s’exclame l’un d’eux auprès de ses confrères. « Je viens de recevoir cinq unités et cinq cartes de vaccination mais aucun identifiant », affirme un autre. « Je n’en ai reçu qu’un, sans aucune indication, aucun identifiant ou mot de passe », ajoute un troisième pharmacien, rapporte h24info.ma. Pourtant, selon une circulaire datée du 1ᵉʳ novembre du ministère de la Santé (n°563/DMP00), « les mouvements de stock du vaccin doivent être saisis », notamment par les pharmacies d’officine, sur une plateforme dédiée, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe normalement fournis par le grossiste, indique la même source.

Sur les 650 000 doses de vaccin antigrippal commandées par le royaume, il était prévu que 350 000 doses destinées aux pharmacies d’officine pour le grand public. Cependant, le Maroc n’a reçu que 200 000 doses pour l’instant, ce qui bouleverse les prévisions. Selon la nouvelle répartition, on retient, 100 000 pour les dispensaires et structures publiques, et 100 000 pour les pharmacies d’officine. Les 100 000 doses manquantes de cette première livraison (de 300 000 doses au total) devraient arriver dans les jours prochains. Avec un nombre approximatif de 12 000 pharmacies réparties sur tout le territoire national, ça équivaut ainsi à environ huit doses accordées à chaque officine.

« La quantité demandée n’est pas suffisante pour tous les pharmaciens. Les grossistes n’en ont eux-mêmes pas reçu assez. Aujourd’hui, la majorité des pharmaciens casablancais en ont reçu cinq mais ça va augmenter par la suite », explique Abdelali Bensalah, président du Syndicat pharmaceutique du quartier Hay Moulay Rachid. Réfutant l’hypothèse d’un favoritisme des grossistes envers certains pharmaciens, le responsable syndical indique que « La distribution des doses dépend de la quantité reçue par les grossistes. Il y en a qui en reçoivent 6 000, d’autres 3 000… Il y a des pharmacies qui travaillent avec quatre ou cinq grossistes donc forcément elles en reçoivent plus ».

Par ailleurs, M. Rachid souligne la nouveauté du vaccin antigrippal de cette année, une version quadrivalente soit à quatre souches de virus grippaux au lieu de deux les années précédentes. À cet effet, appuie-t-il, “le ministère veut y aller doucement et ne pas vacciner trop de monde d’un coup” car, «  on ne sait pas comment les gens vont réagir à ce vaccin. C’est également pour cela qu’ils ont imposé l’ordonnance, pour maintenir une traçabilité », détaille Abdelali Bensalah, ajoutant qu’ «  avec la pandémie du Covid-19, la demande du vaccin antigrippal a fortement augmenté  ». Pour sa part, après avoir lancé lundi la campagne nationale de prévention contre la grippe, le ministère de la Santé a précisé que cette campagne cible les personnes à risque de complications graves, voire de décès liés à la grippe, notamment les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le vaccin contre la grippe assure-t-il une protection contre le Covid-19 ?

Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...

Maroc : un vaccin plus efficace contre la grippe saisonnière

Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière arrivera bientôt sur le marché au Maroc. Ce vaccin qui s’attaque à quatre souches du virus, permettra une protection plus large...

Le vaccin anti-grippe remboursé

L’Assurance maladie obligatoire compte rembourser le vaccin antigrippal à ses assurés. Ainsi en a décidé le ministère de la Santé.

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...