Contrairement au vaccin AstraZeneca, le Maroc devrait recevoir ce mercredi 27 janvier, 500 000 doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopham. Elles devraient permettre de vacciner 250 000 personnes (soit deux doses par personne à 21 jours d’écart contre 28 jours pour le vaccin développé par AstraZeneca).
Ces 500 000 doses de ce vaccin devraient être acheminées quelques jours après la réception des vaccins du laboratoire d’AstraZeneca. Vendredi 22 janvier 2021, le ministère de la Santé avait accordé en urgence l’autorisation du vaccin chinois après l’avis de la Commission nationale consultative d’autorisation des vaccins anti-Covid.
Dès la réception de ces doses, la campagne nationale de vaccination devrait démarrer au Maroc. En prévision au lancement de la campagne, l’opération de distribution des doses du vaccin ont démarré, ce lundi 25 janvier à Casablanca. Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quitté, dans la matinée, la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins sont stockés dans des conditions de sécurité très renforcées.