Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm

25 janvier 2021 - 20h43 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement au vaccin AstraZeneca, le Maroc devrait recevoir ce mercredi 27 janvier, 500 000 doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopham. Elles devraient permettre de vacciner 250 000 personnes (soit deux doses par personne à 21 jours d’écart contre 28 jours pour le vaccin développé par AstraZeneca).

Ces 500 000 doses de ce vaccin devraient être acheminées quelques jours après la réception des vaccins du laboratoire d’AstraZeneca. Vendredi 22 janvier 2021, le ministère de la Santé avait accordé en urgence l’autorisation du vaccin chinois après l’avis de la Commission nationale consultative d’autorisation des vaccins anti-Covid.

Dès la réception de ces doses, la campagne nationale de vaccination devrait démarrer au Maroc. En prévision au lancement de la campagne, l’opération de distribution des doses du vaccin ont démarré, ce lundi 25 janvier à Casablanca. Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quitté, dans la matinée, la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins sont stockés dans des conditions de sécurité très renforcées.

Sujets associés : Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc pourrait éviter un deuxième confinement avec 70% de la population vaccinée

Le Maroc s’apprête à vacciner sa population dès cette semaine. Un deuxième confinement pourrait être évité une fois que 70 % de la population serait vaccinée, a affirmé Dr Aziz...

Maroc : nouveaux détails sur la campagne de vaccination anti-Covid-19

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination que s’apprête à vivre le Maroc pour une lutte efficace contre le coronavirus, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a...

Le Maroc réceptionne la deuxième livraison du vaccin de Sinopharm

Le Maroc devrait réceptionner mardi 16 février 2021, une nouvelle cargaison du vaccin de Sinopharm. Elle sera convoyée par le vol AT 3896 de la compagnie aérienne Royal Air...

Le roi Mohammed VI vacciné contre le Covid-19

Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a lancé, ce jeudi 28 janvier 2021, la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, au Palais royal à Fès. À cette occasion, le...

Dossiers :

Chine

Covid-19 : la Chine va livrer 10 millions de doses de vaccin au Maroc

Une bonne nouvelle qui redonne espoir aux Marocains. En ce mois d’avril et en mai prochain, le royaume entrera en possession de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid−19, en provenance de la Chine.

Le Maroc reçoit 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

C’est désormais effectif. Le Maroc a réceptionné, lundi 10 mai, deux millions de doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm.

De nouveaux arrivages de vaccins attendus au Maroc

Les livraisons de vaccins au Maroc devraient s’accélérer dans les tout prochains jours. Le royaume attend 2,68 millions de doses de vaccins Covid-19 de la part du Chinois Sinopharm et de Pfizer-BioNTech.

Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm

Contrairement au vaccin AstraZeneca, le Maroc devrait recevoir ce mercredi 27 janvier, 500 000 doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopham. Elles devraient permettre de vacciner 250 000 personnes (soit deux doses par personne à 21 jours d’écart...

Maroc : un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu cette semaine

La Chine va livrer un nouveau lot de vaccin Sinopharm au Maroc cette semaine. De quoi permettre au royaume de poursuivre normalement sa campagne de vaccination contre le coronavirus, récemment élargie à la tranche de 12-17 ans.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Les pharmacies marocaines manquent de zinc et de vitamine C

Les pharmaciens marocains se plaignent actuellement d’une pénurie de médicaments nécessaires dans le protocole thérapeutique du Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour les citoyens, surtout que les cas positifs se sont multipliés ces dernières semaines.

Maroc : un ex-député interpellé pour faux test du Covid-19

Un ex-député a été interpellé à Errachidia par la BNPJ. Il lui est reproché d’avoir aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19. Une enquête est ouverte.

Covid-19 : le Maroc côtoie un reconfinement

À quand l’allègement réel des mesures restrictives au Maroc ? Alors que les Marocains s’attendaient à démarrer le mois du Ramadan avec une certaine liberté, El Othmani met en garde contre une troisième vague de la pandémie du Covid-19, tout aussi...

Agadir : la fréquentation touristique chute

Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d’août à Agadir, cette performance n’est que du trompe-l’œil parce que largement en deçà des chiffres habituels durant cette période de l’année.

Vaccin anti-Covid-19

Maroc : la vaccination pourrait démarrer par le vaccin britannique AstraZeneca-Oxford

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 tant attendue par les Marocains va finalement démarrer dans quelques jours, selon les précisions données par les autorités sanitaires. La commission consultative d’enregistrement du vaccin qui...

Vaccination anti-Covid-19 : les pharmaciens dénoncent des « décisions ministérielles impertinentes »

Les pharmaciens sont en colère contre le ministère de la Santé dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. Ils dénoncent des «  décisions ministérielles impertinentes prises en dehors de l’approche participative.  »

L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministère espagnol des Affaires étrangères cherche le « moyen le plus efficace » pour convoyer des vaccins anti-Covid-19 dans les camps de Tindouf afin d’immuniser la population sahraouie.

Pourquoi le Maroc a suspendu les liaisons aériennes ?

La suspension des liaisons aériennes et maritimes décidée par les marocaines serait motivée par le ralentissement observé dans la campagne de vaccination.

Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l’invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé, l’ex–conseiller scientifique en chef de l’Opération Warp Speed, lancée par...