Les pharmacies marocaines manquent de zinc et de vitamine C

29 juillet 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les pharmaciens marocains se plaignent actuellement d’une pénurie de médicaments nécessaires dans le protocole thérapeutique du Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour les citoyens, surtout que les cas positifs se sont multipliés ces dernières semaines.

Chama Khalil, pharmacienne dans l’arrondissement de Hay Moulay Rachid, à Casablanca, interrogé par H24info, est inquiète. Dans une période aussi critique que celle-ci, des médicaments aussi importants ne peuvent pas être en rupture de stock. Ces médicaments étaient devenus rares depuis mars dernier. « On est dans la même situation qu’à la rentrée de septembre de l’année dernière. Depuis deux semaines, il y a une pénurie de médicaments Covid à savoir ceux à base d’azithromycine, de vitamine C et de zinc ».

À lire :Maroc : grave pénurie de zinc et de vitamine C dans les pharmacies

La pénurie de ces médicaments s’explique aussi par le fait que « les gens font du stock, et font de l’automédication encore plus maintenant, car ils ont eu des cas Covid dans leur famille et savent quoi prendre ». Pour le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), la pénurie est réelle et pourrait compromettre la lutte contre le coronavirus. « Les officines n’arrivent pas à s’approvisionner en zinc et en vitamine C alors qu’ils font partie du protocole Covid-19 », souligne Mohamed Lahbabi qui précise qu’on parle ici des médicaments et non des compléments alimentaires.

À lire : Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19

Mohamed Lahbabi souligne que la DMP (Direction du Médicament et de la Pharmacie) doit veiller à ce qu’il y ait un stock de sécurité. « On n’a pas d’information, pas de contact avec la DMP qui ne répond pas à nos questions, tandis que nous sommes interpelés par les citoyens », martèle le responsable syndical.

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’hôpital de Tétouan confronté à une grave pénurie de médicaments

Des acteurs associatifs ont porté secours à l’hôpital de Tétouan, en proie à une grave pénurie de médicaments anti-Covid et de manque de personnel médical. Plusieurs lots de...

Vente illégale de médicaments au Maroc : les autorités fermes sur les sanctions

Tous les responsables judiciaires doivent s’engager strictement dans la lutte contre la vente illégale des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux. C’est ce...

Maroc : grave pénurie de zinc et de vitamine C dans les pharmacies

Les pharmacies marocaines ne disposent plus de zinc et de vitamine C huit mois après le début de la pandémie du Covid-19. Cette situation pourrait sans doute compliquer la prise...

La mise en garde des pharmaciens contre une pénurie de médicaments

Le risque d’une rupture de stock de certaines classes thérapeutiques, indiquées dans les pathologies chroniques, inquiète au plus haut point le Syndicat national des pharmaciens...

Nous vous recommandons

Santé

Covid-19 : le Maroc va élargir la vaccination aux SDF

La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 sera bientôt élargie aux enfants SDF, aux sans-papiers et à tous ceux qui ne disposent pas de documents d’identification. Les autorités marocaines mènent les discussions afin de trouver la meilleure...

Espagne : un test PCR exigé aux voyageurs marocains

Les voyageurs en provenance du Maroc, au cours de la période allant du 1er au 7 février, devraot présenter un test PCR négatif à leur arrivée en Espagne qui considère le royaume comme un pays à risque.

Coronavirus : 53 morts en 24 h au Maroc

Le Maroc a enregistré 53 morts du coronavirus en 24 heures, portant désormais le nombre de décès dus au Covid-19 à 3123 depuis le début de l’épidémie dans le Royaume.

Belgique : le thé « Herbes du Maroc » retiré du marché

Le produit herbal tea « Herbes du Maroc » (50 g) de la marque Hayatea a été retiré des rayons de vente en Belgique et les clients l’ayant acheté sont priés de le retourner dans les points de vente.

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Ministère de la Santé

Coronavirus au Maroc : 1048 cas graves dont 141 ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré ce jeudi 19 novembre un total de 4559 nouveaux cas d’infection au Covid-19, dont 141 cas sévères et critiques.

Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, célébrée le 4 février, les autorités multiplient la...

Covid-19 : près de 20 millions de doses déjà injectées au Maroc

Le seuil des 20 millions de doses devrait être franchi dans les tout prochains jours. En 23 semaines consécutives de vaccination, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9 181 595 personnes, tandis que les primo-vaccinés s’élèvent...

Covid-19/Maroc : une application pour la réussite de la campagne de vaccination

Pour réussir la campagne de vaccination contre le Covid-19 qu’il compte mener dans les prochains jours, le ministère de l’Intérieur va lancer une application mobile à destination de ses cadres.

Coronavirus : le Maroc compte 787 cas graves dont 65 ces dernières 24 heures

Le Maroc a enregistré au cours de ces dernières 24 heures, 4320 cas de contamination au Covid-19 dont 65 cas dans un état grave et critique. C’est ce que révèle le bulletin quotidien sur la pandémie.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : pire bilan depuis mars (92 morts)

Le ministère de la Santé a fait part du décès de 92 personnes ces dernières 24 heures, soit le chiffre le plus élevé depuis l’épidémie du coronavirus au Maroc en mars dernier.

Dakhla à nouveau confinée

Les autorités locales ont décidé de reconfiner la ville de Dakhla, dans le sud du Maroc. Cette décision fait suite à la détection de 49 cas positifs au variant britannique du Covid-19.

Rabat limite l’accès à ses magasins

La région de Rabat joue la carte de la vigilance et de sécurité pour tenter de limiter au maximum la propagation du nouveau coronavirus.

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats Covid-19 délivrés par le Maroc sont conformes avec ceux de l’Union européenne...

Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part de 355 femmes victimes de violences dans les différentes régions du Maroc,...