Recherche

Les pharmacies marocaines manquent de zinc et de vitamine C

© Copyright : DR

29 juillet 2021 - 07h40 - Société - Par: G.A

Les pharmaciens marocains se plaignent actuellement d’une pénurie de médicaments nécessaires dans le protocole thérapeutique du Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour les citoyens, surtout que les cas positifs se sont multipliés ces dernières semaines.

Chama Khalil, pharmacienne dans l’arrondissement de Hay Moulay Rachid, à Casablanca, interrogé par H24info, est inquiète. Dans une période aussi critique que celle-ci, des médicaments aussi importants ne peuvent pas être en rupture de stock. Ces médicaments étaient devenus rares depuis mars dernier. « On est dans la même situation qu’à la rentrée de septembre de l’année dernière. Depuis deux semaines, il y a une pénurie de médicaments Covid à savoir ceux à base d’azithromycine, de vitamine C et de zinc ».

À lire :Maroc : grave pénurie de zinc et de vitamine C dans les pharmacies

La pénurie de ces médicaments s’explique aussi par le fait que « les gens font du stock, et font de l’automédication encore plus maintenant, car ils ont eu des cas Covid dans leur famille et savent quoi prendre ». Pour le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), la pénurie est réelle et pourrait compromettre la lutte contre le coronavirus. « Les officines n’arrivent pas à s’approvisionner en zinc et en vitamine C alors qu’ils font partie du protocole Covid-19 », souligne Mohamed Lahbabi qui précise qu’on parle ici des médicaments et non des compléments alimentaires.

À lire : Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19

Mohamed Lahbabi souligne que la DMP (Direction du Médicament et de la Pharmacie) doit veiller à ce qu’il y ait un stock de sécurité. « On n’a pas d’information, pas de contact avec la DMP qui ne répond pas à nos questions, tandis que nous sommes interpelés par les citoyens », martèle le responsable syndical.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact