
Maroc : le prix de 21 médicaments revu à la baisse
Le ministère de la Santé a décidé de réviser les prix de plusieurs médicaments. Cette baisse concerne certains produits antifongiques, des anti-inflammatoires, des...
Une douzaine d’individus, dont un pharmacien et un trafiquant ont été condamnés à différentes peines par le tribunal de Meknès. Ils sont impliqués dans un réseau criminel organisé, qui s’active dans le trafic de « Karkoubi ».
Le pharmacien a écopé de six ans de prison ferme assortis d’une amende de 500 000 dirhams. La même peine a été prononcée contre l’un des plus dealers de la région. La sœur du pharmacien a été condamnée à trois ans de prison ferme, ainsi qu’au versement d’une amende fixée à 100 000 dirhams. La quatrième prévenue, qualifiée d’intermédiaire, a écopé, quant à elle, de quatre ans de prison ferme et une amende de 100 000 dirhams, rapporte le quotidien Assabah.
Quant aux autres accusés qui sont majoritairement des dealers, ils ont été condamnés à différentes peines. Il s’agit de Y.B. condamné à un an de prison et une amende de 50 000 dirhams, Y.M. condamné à un an et demi de prison ferme et la même amende. F.A. et M.N. ont écopé, quant à eux, de trois mois de prison ferme ainsi qu’au payement d’une amende fixée à 500 dirhams. Un chauffeur de petit taxi, dont le véhicule était utilisé par l’intermédiaire pour transporter les comprimés de « karkoubi » de la pharmacie aux dealers, n’a pas été épargné par le tribunal. Il a été condamné à huit mois de prison ferme et une amende de 20 000 dirhams.
Le tribunal a en outre acquitté un employé d’une entreprise de distribution de médicaments A.B de toutes les charges qui pesaient contre lui. Les accusés sont membres d’un réseau criminel organisé composé de 12 membres, dont 3 femmes. Ils étaient poursuivis par le parquet général en état d’arrestation, pour trafic de comprimés destinées au traitement psychiatrique et neurologique, ainsi que la vente de comprimés sans ordonnance médicale. Les prévenus avaient été également poursuivis pour usurpation d’identité, exercice de la pharmacie illégalement ainsi que pour possession d’armes sans justificatifs, entre autres chefs d’accusation.
Aller plus loin
Le ministère de la Santé a décidé de réviser les prix de plusieurs médicaments. Cette baisse concerne certains produits antifongiques, des anti-inflammatoires, des...
L’Espagne est confrontée à une « nouvelle drogue » en provenance du Maroc. Dénommée “karkoubi” et très connue au royaume, elle est souvent appelée « la drogue des pauvres ».
Un réseau de trafic de traitements anti-Covid a été démantelé par la police. Le chef de ce réseau criminel a été interpellé en flagrant délit de commercialisation des produits.
Plus de 14 tonnes de drogues ont été détruites dans les environs de Tanger. Il s’agit des drogues saisies au cours de cette année, lors de plusieurs interventions menées par...
Ces articles devraient vous intéresser :