Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc
Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de...
En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique. Selon le point de presse, toutes les régions du Maroc sont concernées par cette augmentation causée entre autres par le relâchement dans le respect des mesures préventives et des gestes barrières.
Le bilan bimensuel de la situation épidémiologique a été présenté par le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih. Il a fait part d’une « augmentation notable » de 91 % des cas positifs durant la période allant du 06 au 19 juillet. Il n’y a plus de doute, le Royaume entame une nouvelle étape de propagation du virus. Le taux de positivité est passé de 4,56 % à 10,7 %. La région de Casablanca-Settat tient la tête du peloton avec 21,3 %, contre 2,6 % à Fès-Meknès, qui a le taux le plus bas.
À lire : « Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »
Le Maroc a comptabilisé 558 785 cas positifs depuis le début de la pandémie, avec un taux d’incidence de près de 1 535 cas pour 100 000 habitants plaçant le Royaume au 42ᵉ rang au plan mondial et au deuxième en Afrique. Le taux de reproduction du Covid-19 (Ro) s’est aggravé à 1,45 au niveau national durant les deux dernières semaines.
Les cas actifs se sont élevés à 15 253, contre 5 535 deux semaines auparavant (+175 %), a expliqué le chef de la division des maladies transmissibles, qui s’inquiète du fait que les nouveaux cas graves soient passés de 236 à 413 lundi dernier soit une augmentation de 75 %.
À lire : Coronavirus : que doit faire le Maroc pour éviter une 3e vague ?
Le bilan total des décès était de 9 466 cas le 19 juillet 2021, soit un taux de létalité de 1,7 %, en dessous de la moyenne mondiale établie à 2,2 %. Abdelkrim Meziane Bellefquih a précisé que 81 décès ont été enregistrés la semaine dernière, constituant le bilan des décès le plus élevé depuis 5 mois. Quant au taux de guérison, il est de 97,3 %, selon le point fait par le chef de la division des maladies transmissibles.
À lire : Variant Delta : le relâchement plonge le Maroc dans une crise sanitaire
En ce qui concerne le dépistage du virus, il a enregistré une petite progression passant de 105 000 tests par semaine à 140 000 effectués la semaine passée, soit près de 20 000 tests par jour. « Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe à une trajectoire positive, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis », a-t-il indiqué appelant les Marocains à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité et de vigilance citoyenne pour aller de l’avant dans la préservation des acquis et éviter toute recrudescence de la pandémie.
Aller plus loin
Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de...
Le Maroc s’achemine-t-il vers le retour du télétravail, le couvre-feu à longue durée, l’interdiction de manifestations et même de déplacement ? Une hypothèse inévitable au...
L’ensemble des mesures restrictives annoncées par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 et de ses variants sont entrées en vigueur depuis hier, le...
Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.
Ces articles devraient vous intéresser :