Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

21 juillet 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique. Selon le point de presse, toutes les régions du Maroc sont concernées par cette augmentation causée entre autres par le relâchement dans le respect des mesures préventives et des gestes barrières.

Le bilan bimensuel de la situation épidémiologique a été présenté par le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih. Il a fait part d’une « augmentation notable » de 91 % des cas positifs durant la période allant du 06 au 19 juillet. Il n’y a plus de doute, le Royaume entame une nouvelle étape de propagation du virus. Le taux de positivité est passé de 4,56 % à 10,7 %. La région de Casablanca-Settat tient la tête du peloton avec 21,3 %, contre 2,6 % à Fès-Meknès, qui a le taux le plus bas.

À lire : « Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

Le Maroc a comptabilisé 558 785 cas positifs depuis le début de la pandémie, avec un taux d’incidence de près de 1 535 cas pour 100 000 habitants plaçant le Royaume au 42ᵉ rang au plan mondial et au deuxième en Afrique. Le taux de reproduction du Covid-19 (Ro) s’est aggravé à 1,45 au niveau national durant les deux dernières semaines.

Les cas actifs se sont élevés à 15 253, contre 5 535 deux semaines auparavant (+175 %), a expliqué le chef de la division des maladies transmissibles, qui s’inquiète du fait que les nouveaux cas graves soient passés de 236 à 413 lundi dernier soit une augmentation de 75 %.

À lire : Coronavirus : que doit faire le Maroc pour éviter une 3e vague ?

Le bilan total des décès était de 9 466 cas le 19 juillet 2021, soit un taux de létalité de 1,7 %, en dessous de la moyenne mondiale établie à 2,2 %. Abdelkrim Meziane Bellefquih a précisé que 81 décès ont été enregistrés la semaine dernière, constituant le bilan des décès le plus élevé depuis 5 mois. Quant au taux de guérison, il est de 97,3 %, selon le point fait par le chef de la division des maladies transmissibles.

À lire : Variant Delta : le relâchement plonge le Maroc dans une crise sanitaire

En ce qui concerne le dépistage du virus, il a enregistré une petite progression passant de 105 000 tests par semaine à 140 000 effectués la semaine passée, soit près de 20 000 tests par jour. « Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe à une trajectoire positive, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis », a-t-il indiqué appelant les Marocains à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité et de vigilance citoyenne pour aller de l’avant dans la préservation des acquis et éviter toute recrudescence de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

Depuis le vendredi 23 juillet, de nouvelles mesures préventives sont entrées en vigueur au Maroc. Il s’agit des restrictions liées aux déplacements nocturnes, les déplacements...

Très difficile de faire des tests PCR à Agadir

Face aux nombreux cas de contamination au Covid-19 et de décès qu’enregistre la région de Souss-Massa, la ville d’Agadir ne dispose que de deux laboratoires d’analyses...

Covid-19 au Maroc : les autorités s’inquiètent du nombre de décès et de cas critiques

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.

Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

Le Maroc s’achemine-t-il vers le retour du télétravail, le couvre-feu à longue durée, l’interdiction de manifestations et même de déplacement ? Une hypothèse inévitable au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.