Coronavirus : que doit faire le Maroc pour éviter une 3e vague ?

3 avril 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis quelques semaines, la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 fait des ravages en France, en Belgique, en Espagne, en Italie… avec des services de réanimation débordés. Au regard de cet inquiétant tableau, le Maroc doit redoubler de vigilance, afin d’anticiper la venue du nouveau variant du Covid-19 et sa propagation sur son territoire, a indiqué dans un entretien avec Al Bayane, Ahmed Rhassane El Adib, professeur en anesthésie-réanimation, à l’université Cadi Ayyad-Marrakech.

Bien qu’étant le premier pays à prendre des mesures strictes dans la lutte contre la propagation de la pandémie à l’instar de la Chine, le Maroc doit continuer dans la même lancée pour ne pas retomber dans la scène catastrophique vécue lors de l’Aid Al Kebir, où le pays a enregistré des milliers de malades et une hausse des décès. Le constat est clair, depuis un certain temps, on constate la réouverture de plusieurs services et le non-respect des mesures mises en place dans plusieurs villes.

Face à cette situation, Ahmed Rhassane El Adib, vient de lancer un SOS afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur l’éventualité d’une troisième vague très dangereuse et difficile à traiter. Pour l’expert, les hôpitaux marocains doivent prendre des mesures pour anticiper cette éventuelle vague tout en préparant les réserves d’oxygène et de médicaments pour éviter les failles dans la prise en charge.

Il faudra également élaborer « des plans de riposte écrits des différents secteurs à ouvrir dans le public et le privé pour chaque localité avec des circuits de prise en charge à diffuser à la population. Prévoir le renforcement de la régulation médicale dès maintenant, notamment, via utilisation de centres d’appels régionaux (mais avec circuits clairs et pré établis). Accélérer la vaccination autant que possible et élargir les bénéficiaires (notamment en décrétant une seule dose pour les anciens Covid) », a-t-il souligné.

De l’avis de l’interviewé, outre ces mesures, il est primordial d’augmenter la capacité en tests RT-PCR avec une distribution territoriale en fonction de la situation épidémiologique, distribuer les tests rapides aux médecins privés, autoriser le dépistage dans certains secteurs à haut risque, permettre aux labos privés de faire le test, surveiller les eaux usées et donner l’hydroxychloroquine aux pharmaciens avec un cahier des charges.

L’expert est également revenu sur les ressources humaines soulignant le manque d’infirmiers, de médecins, des médecins réanimateurs anesthésistes et médicaux dans le Royaume. Sans oublier le manque de communication avec les citoyens et le déficit de communication entre les professionnels de la santé pour échanger les expériences et travailler entre eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Menaces - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : Saâdeddine El Othmani met en garde les Marocains

Face à la flambée des cas de contamination, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner...

Maroc : les riches continuent de violer les mesures sanitaires

Les manifestations populaires (fêtes, fiançailles, mariages, obsèques, grandes réunions, congrès…), continuent d’avoir cours dans toutes les grandes villes du Royaume, au grand...

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...