Maroc : les riches continuent de violer les mesures sanitaires

- 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les manifestations populaires (fêtes, fiançailles, mariages, obsèques, grandes réunions, congrès…), continuent d’avoir cours dans toutes les grandes villes du Royaume, au grand mépris des mesures d’interdiction décrétées par les autorités, en ces temps de crise sanitaire. Les autorités ne restent pas sans réaction devant ces violations, qui sont l’œuvre de certaines personnes et familles qui proviennent des milieux aisés, comme des quartiers populaires.

Bien des familles et individus ne sont nullement ébranlés par la situation épidémiologique du pays. Selon, Maroc Hebdo Press, des parents continuent d’organiser en secret, diverses cérémonies (fiançailles, mariage, baptême…de leurs enfants), qui occasionnent des rassemblements, s’exposant ainsi eux-mêmes, tout comme leurs convives, à la contamination et même à l’interpellation pour violation des décisions d’Etat.

Sur les lieux, devant ces cas flagrants de non-respect de l’état d’urgence sanitaire, les autorités ne ménagent personne. Mariés, fiancés, baptisés…, ainsi que leurs invités, tous sont interpellés.

C’est le cas dimanche 13 septembre 2020, où, rapporte la même source, les autorités locales de Béni Mellal, avec l’appui des services sécuritaires, ont fait irruption dans l’une des salles de fêtes de la ville, en pleine célébration d’un mariage. Les mariés, des membres de leurs familles, ainsi que la propriétaire de la salle des fêtes, tous ont été transférés au siège de la Sûreté nationale de la ville pour y être entendus.

  • Maroc : ils passent leur nuit de noces au commissariat

    À Béni Mellal et à Meknès, les éléments de la police ont interpellé, le week-end dernier, plusieurs personnes participant à des fêtes de mariage pour violation de l'état d'urgence sanitaire. Les couples ont passé une partie de leur nuit de noce au commissariat.

  • Tanger : les jeunes mariés ont filé à l'anglaise avant l'arrivée des policiers

    Malgré l'état d'urgence sanitaire, un grand mariage a été célébré, mardi dans une salle de fêtes à Tanger. En dehors des futurs mariés, tout le monde a été interpellé lors d'une descente des autorités locales.

  • Maroc : les riches foulent aux pieds l'état d'urgence sanitaire

    Les rassemblements, les fêtes entre amis, les fiançailles, les mariages, les baptêmes, les funérailles… sont normalement interdits par la loi, depuis qu'est institué l'état d'urgence sanitaire. Une disposition pourtant violée par des Marocains aisés.

  • Maroc : une nouvelle ville confinée

    Sur la base des nouveaux taux de contamination au covid-19 dans la province de Fqih Ben Salah, les autorités locales ont pris, vendredi, des mesures restrictives. Le déplacement de et vers la province n'est permis qu'aux personnes munies d'une attestation exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes.

  • Covid-19 : ça se complique à Mohammédia

    Face à l'augmentation des cas de contamination au coronavirus à Mohammédia, les autorités locales ont prolongé l'état d'urgence d'une semaine. De nouvelles mesures restrictives ont été prises.

  • Des Marocains ont trouvé une astuce pour organiser les mariages

    Après plusieurs mois d'attente d'un retour à la normale, certaines familles usent de subterfuges pour célébrer les fêtes de mariage loin des regards des autorités. Elles prennent d'assaut les fermes ou les campagnes pour braver les mesures sanitaires mises en place pour contrer le coronavirus.

  • Une chanteuse marocaine nargue les autorités de Dubaï

    La police de Dubaï a interpellé l'actrice et chanteuse marocaine, Mariam Hussein, pour violation des mesures préventives imposées par les autorités des Émirats arabes unis.

  • Allègement des mesures restrictives dans la province de Jerada

    Les mesures restrictives anti-Covid-19 ont été allégées dans la province de Jerada, suite aux recommandations du comité provincial de vigilance en raison de la baisse du nombre des cas actifs.

  • Marrakech : l'autorisation de déplacement suspendue

    L'autorisation de déplacement n'est plus une obligation à Marrakech. Ainsi en ont décidé les autorités afin d'alléger les mesures restrictives imposées pour lutter contre le coronavirus.

  • Maroc : le Moussem des fiançailles d'Imilchil annulé

    Les autorités locales de la province du Midelt ont annoncé l'annulation du Moussem de fiançailles et le festival des musiques de cimes d'Imilchil qui devraient se tenir à la fin du mois de septembre. La décision a été prise en raison de la propagation du coronavirus.