Covid-19/Maroc : Ce qui a favorisé le rebond des contaminations

5 octobre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les causes de l’échec de la lutte contre le coronavirus au Maroc sont désormais connues. Elles sont liées au manque d’équipements médicaux, à la pénurie de médicaments et à la pénurie de personnel soignant.

Les mesures drastiques mises en place par le Maroc au début de la crise ont séduit à l’international. Certains pays ont même sollicité son expertise pour remporter cette bataille épidémique. Plus de sept mois après la découverte du premier cas du Covid-19, le Royaume peine à réussir ce challenge. En témoignent le rebond de contamination observé depuis quelques semaines. Outre le relâchement des mesures préventives contre ce virus mortel, d’autres causes sont à l’origine de cet échec cuisant.

La pénurie des médecins et des infirmiers remonte à plusieurs années avant l’épidémie du Covid-19, rapporte Al Ahdath al Maghribia. La crise sanitaire en a rajouté une couche. Selon les statistiques du ministre de la Santé, les besoins en ressources humaines de son département s’établissent à 32 387 médecins contre 64 774 infirmiers et techniciens de la santé.

L’autre difficulté majeure qui a favorisé cet échec est le manque d’équipements et de médicaments dans les officines et centres de santé. Le même média relève que les hôpitaux ont été confrontés à l’absence de matériels médicaux avec comme conséquence l’infection d’un nombre important de personnel soignant. Des médecins soutiennent pourtant qu’ils étaient assez équipés au début de la crise.

Plusieurs raisons ont été évoquées par les cadres du ministère pour justifier cette pénurie des équipements médicaux et surtout des médicaments autorisés dans le traitement du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une université fermé à cause du Covid-19

Suite à l’apparition de plusieurs cas positifs au Covid-19, la Faculté des sciences de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès a décidé de fermer ses portes.

Maroc : une nouvelle ville confinée

Le nord du Maroc est pleine tourmente à cause de la flambée des cas de contamination au Covid-19. Les habitants de la ville de Tétouan doivent faire face à de nouvelles mesures...

Voici le nombre de Marocains ayant été en contact avec le virus du Covid-19

0,7% de la population marocaine possède des anticorps anti-SRAS-CoV-2-type IgG ayant été en contact avec le virus. C’est ce que révèlent les résultats préliminaires de l’enquête...

Maroc : une nouvelle ville confinée

Face à l’augmentation des décès et des cas positifs dus au Covid-19, les autorités locales de la préfecture de la province de Khénifra ont pris la décision de restreindre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.