Voici le nombre de Marocains ayant été en contact avec le virus du Covid-19

27 septembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

0,7% de la population marocaine possède des anticorps anti-SRAS-CoV-2-type IgG ayant été en contact avec le virus. C’est ce que révèlent les résultats préliminaires de l’enquête sérologique nationale initiée par le ministère de la Santé.

Les tests sérologiques ont été appliqués sur des échantillons sanguins provenant des donneurs dans les centres de transfusion sanguine, des laboratoires publics régionaux ou nationaux et dans des CHU. Sur la période entre mars et août dernière, sur un échantillon de 85 000 donneurs de sang au Maroc, 0,7% présente des anticorps anti-SRAS-CoV-2-type IgG. Ainsi, ce ratio concerne 254 100 personnes ayant été en contact avec des personnes contaminées par le virus sur 36,3 millions de Marocains.

L’objectif de cette étude est de connaître la prévalence du virus ainsi que le taux de l’immunité de la population, explique le ministère de la Santé. En tenant compte de toutes les régions du royaume, les résultats ont été validés par un comité scientifique et technique. Ce comité a été désigné sur décision ministérielle de même que le comité de déontologie des recherches scientifiques.

Comparativement à certains pays du monde, ces résultats montrent l’efficacité de la performance du système de surveillance épidémiologique du royaume. Ce système a pu suivre tous les cas porteurs du virus, souligne le ministère. Comparativement aux autres pays, on a un taux de 1,7% au Danemark, 2,7% aux Pays-Bas et 2,23% au Québec. L’enquête est en effet importante pour connaître l’étendue de l’infection du Covid-19 au sein de la population. Ces résultats permettront d’évaluer l’efficacité des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie.

Le ministère de la Santé prépare actuellement une stratégie de surveillance sérologique nationale ciblant principalement les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées de 60 ans et plus, les professionnels de la santé, les détenus dans les établissements pénitentiaires et les donneurs de sang. Six millions de personnes parmi ces populations les plus vulnérables devront être sondées par cette enquête nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc change de stratégie

Face à l’augmentation des cas de Covid-19, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a décidé d’augmenter la capacité de détection du virus et d’assurer une prise en charge rapide...

Quid de l’impact du Covid-19 sur le cerveau ?

Le coronavirus peut envahir le cerveau, et provoquer les maux de tête, la confusion et des délires chez des patients. C’est ce que révèle une étude réalisée à l’université de...

Le Maroc mise sur la préférence nationale

Permettre aux entreprises marocaines, TPE et PME surtout, de profiter des commandes publiques pour leur relance en cette période de crise, c’est tout le sens du principe...

Pandémie du Coronavirus : sombres perspectives pour le Maroc

Les projections ne sont pas du tout bonnes pour le Maroc quant l’évolution épidémiologique du royaume. C’est l’Institut américain IHME qui n’exclut pas la possibilité d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.