Rabat : refusant d’être confinés, des habitants s’en prennent à la police

19 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après le quartier Takkadoum, c’est au tour des habitants des quartiers Farah et Rachad dans l’arrondissement Youssoufia de Rabat d’être obligés de fournir une autorisation spéciale de déplacement.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, il y a deux semaines, ces deux quartiers ont été isolés suite à la multiplication des cas de contamination. Cette décision fait l’objet d’un affrontement entre forces de l’ordre et population depuis vendredi dernier. La fermeture de certaines zones considérées comme dangereuses au regard du nombre de cas de contamination enregistrés a aggravé la tension.

Plusieurs manifestants ont même été arrêtés pour avoir défoncé les barrières de contrôle. Ils sont nombreux à s’opposer à leur mise en isolement. Pour eux, le nombre de contamination à Rabat n’est pas si important au point de mériter autant de mesures restrictives. Ils dénoncent un manque de communication et surtout une gestion hasardeuse de cette crise sanitaire. Les autorités pensent le contraire et estiment que ces mesures, non loin d’être une punition, visent le bien être de la population.

Selon le quotidien, la mise en quarantaine a aggravé la situation économique des habitants qui faisaient déjà face une précarité qui ne dit pas son nom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Affrontements - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Coronavirus : Respect du dispositif sanitaire, les autorités de Rabat veillent

Les autorités locales de Rabat ont effectué, mardi, une série de visites de contrôle et de suivi sur le terrain. L’objectif de cette sortie est de s’assurer des mesures prises...

Rabat limite l’accès à ses magasins

La région de Rabat joue la carte de la vigilance et de sécurité pour tenter de limiter au maximum la propagation du nouveau coronavirus.

Maroc : de violents affrontements à Rabat, des policiers blessés (vidéo)

Lors des festivités d’Achoura samedi, bon nombre de Marocains ont violé les mesures sanitaires édictées en vue de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume....

Rabat : des interpellations pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Les éléments de la préfecture de police de Rabat ont procédé, mercredi matin, à l’arrestation de quatorze personnes résidant au quartier Takaddoum à Rabat. Il leur est reproché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.