Variant Delta : le relâchement plonge le Maroc dans une crise sanitaire

13 juillet 2021 - 12h40 - Ecrit par : A.T

L’arrivée massive des MRE et la célébration de l’Aid El-Adha plongent le pays à nouveau dans une crise sanitaire. Les Marocains se croyaient libérés, tout affairés à organiser des fêtes de mariage, anniversaires, baptêmes, randonnées, et voilà que ce satané variant Delta joue les trouble-fêtes. Les gestes préventifs sont bafoués et la situation épidémiologique en prend un coup.

Le gouvernement a-t-il tort d’avoir ouvert les frontières et de faciliter le retour des MRE ? A priori, non, diront les épidémiologistes marocains, qui pourtant l’invite à agir en urgence pour éviter la progression vers la case départ, rapporte Hespress.

Malgré le protocole sanitaire aux portes d’entrée du Maroc et toutes les dispositions prises, rappelle le site, l’évolution du variant Delta fait craindre une rechute épidémiologique. 

Les communiqués du ministère de la Santé et le durcissement déclenché par le ministère de l’Intérieur n’ont malheureusement pas empêché les rassemblements festifs sans le respect des mesures sanitaires de distanciation sociale, port du masque, et règles d’hygiène, précise la même source.

A lire : Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Conséquence, la courbe de reproduction du virus progresse à vitesse grand V avec en moyenne une centaine de cas en plus chaque jour. Et elle est bien partie pour continuer sur ce chemin-là cet été et avec l’approche de la fête du Sacrifice.

Néanmoins, pour parer à l’importation de nouveaux cas des variants étrangers au Maroc, les autorités ont pris des mesures proactives en mettant à jour la liste des pays de la liste A et B. Des pays comme la France, l’Espagne et le Portugal où se trouvent les Marocains de l’Étranger en grand nombre sont passés (à partir de mardi 13 juillet) vers la liste B où les mesures sont plus dures, mais toutefois assouplies pour les MRE.

Tags : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Variant Delta : les foyers à Casablanca et Kénitra contenus

Courte victoire pour l’équipe de veille, les foyers du variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, auraient été maitrisés. Ceci, grâce à une proactivité de l’ensemble...

Maroc : Aït Taleb insiste sur le port de masque obligatoire

Le Maroc a renoué malheureusement avec les taux de contaminations très élevés, suscitant la sortie médiatique du ministre de la Santé. Il appelle les Marocains à une prise de...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de...

Nous vous recommandons

Achraf Hakimi sous le feu des critiques

Achraf Hakimi est au centre d’une nouvelle polémique. On reproche à l’international marocain de faire trop de virées nocturnes.

Maroc-Polisario : un ancien ministre espagnol écarte le réferendum au Sahara

L’ancien ministre de la Défense et ancien président du Congrès, a souligné, lors de son intervention au Forum économique de Ceuta, la nécessité de maintenir des relations de bon voisinage avec le Maroc et de résoudre le conflit du Sahara qui, selon lui, ne...

Des villes marocaines commencent à rationner l’eau

À compter du 1ᵉʳ août, une réduction du débit d’eau potable aura lieu chaque jour dans la province de Berrechid. Cette baisse interviendra tous les jours de 22 h à 7 h du lendemain. Une mesure prise pour garantir l’approvisionnement en eau potable aux...

Le Maroc n’a quasiment pas de chance de remporter la coupe du monde

Les chances du Maroc de remporter la prochaine coupe du monde au Qatar seraient quasiment nulles, soit 0,01 % ,selon la société britannique des statistiques sportives « OPTA Sports ».

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

Reconnu coupable de sexisme, Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam, a écopé mercredi dernier d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, devant la cour d’appel de Bruxelles.

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Après la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, le Medgaz est devenu la seule alternative de l’Algérie pour continuer à fournir du gaz à l’Espagne. Mais de capacité plus réduite que le GME, ce gazoduc...

Des MRE en colère au port de Sète (vidéo)

Le port de Sète a été ce jeudi, le théâtre d’un conflit entre transporteur et ses passagers. Ces derniers qui ont embarqué à Tanger ont refusé de descendre du ferry, obligeant la police à intervenir pour régler la...

Une promesse avait été faite aux Pharaons en cas de victoire contre le Maroc

Ashraf Sobhi, ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports avait promis une récompense à la sélection nationale en cas de victoire contre le Maroc. Les Pharaons ont relevé le défi en battant les Lions de l’Atlas (2-1). Ils rejoignent ainsi les Lions...

Maroc : des bonbonnes de gaz retirées du marché

Les bonbonnes de gaz de plus de 40 ans seront désormais retirées du marché. Le gouvernement a décidé de les interdire pour éviter les multiples drames dont elles sont la source.