Recherche

Variant Delta : le relâchement plonge le Maroc dans une crise sanitaire

© Copyright : DR

13 juillet 2021 - 12h40 - Société - Par:

L’arrivée massive des MRE et la célébration de l’Aid El-Adha plongent le pays à nouveau dans une crise sanitaire. Les Marocains se croyaient libérés, tout affairés à organiser des fêtes de mariage, anniversaires, baptêmes, randonnées, et voilà que ce satané variant Delta joue les trouble-fêtes. Les gestes préventifs sont bafoués et la situation épidémiologique en prend un coup.

Le gouvernement a-t-il tort d’avoir ouvert les frontières et de faciliter le retour des MRE ? A priori, non, diront les épidémiologistes marocains, qui pourtant l’invite à agir en urgence pour éviter la progression vers la case départ, rapporte Hespress.

Malgré le protocole sanitaire aux portes d’entrée du Maroc et toutes les dispositions prises, rappelle le site, l’évolution du variant Delta fait craindre une rechute épidémiologique. 

Les communiqués du ministère de la Santé et le durcissement déclenché par le ministère de l’Intérieur n’ont malheureusement pas empêché les rassemblements festifs sans le respect des mesures sanitaires de distanciation sociale, port du masque, et règles d’hygiène, précise la même source.

A lire : Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Conséquence, la courbe de reproduction du virus progresse à vitesse grand V avec en moyenne une centaine de cas en plus chaque jour. Et elle est bien partie pour continuer sur ce chemin-là cet été et avec l’approche de la fête du Sacrifice.

Néanmoins, pour parer à l’importation de nouveaux cas des variants étrangers au Maroc, les autorités ont pris des mesures proactives en mettant à jour la liste des pays de la liste A et B. Des pays comme la France, l’Espagne et le Portugal où se trouvent les Marocains de l’Étranger en grand nombre sont passés (à partir de mardi 13 juillet) vers la liste B où les mesures sont plus dures, mais toutefois assouplies pour les MRE.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact