Recrudescence Covid-19 : le gouvernement marocain exhorte au strict respect des dispositions restrictives

14 avril 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La recrudescence des cas positifs au Covid-19 au Maroc durant les deux dernières semaines préoccupe le ministère de la Santé. Aussi, appelle-t-il à plus de vigilance et à un plus grand respect des dispositions restrictives.

C’est le passage obligé pour préserver les acquis réalisés par le royaume depuis le début de la crise sanitaire, indique le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. À en croire Abdelkrim Meziane Bellefquih, exposant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique, cette augmentation inquiétante perdure pour la 6ᵉ semaine consécutive au royaume, dont le tableau d’évolution se présente comme suit dans neuf régions :

Souss-Massa (49,5 %), Dakhla-Oued Eddahab (42,2 %), Laâyoune-Sakia El Hamra (39,3 %), Guelmim-Oued Noun (27,8 %), Rabat-Salé-Kénitra (27,7 %), Béni Mellal-Khénifra (27,6 %), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (15 %), Casablanca-Settat (10,9 %) et Marrakech-Safi (5,6 %).

Les cas actifs sont passés de 3 364 il y a deux semaines, à 4 736 jusqu’à lundi, soit une hausse de 40 %. Dans la même lancée, il y a les cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs, qui ont grimpé de 6 % ces deux dernières semaines. Le taux d’incidence est passé de 9,7 cas par 100 000 habitants fin mars à 10,8 la semaine dernière.

En ce qui concerne le taux de reproduction, c’est plutôt à une stagnation que l’on assiste (niveaux +1), alors que le plan national de la lutte contre la pandémie œuvre à réduire cet indice à moins de 0,7, fait savoir Bellefquih, qui fait observer que, durant la même période, le pays a enregistré moins de décès, soit une baisse de 3,8 %. Jusqu’au 12 avril récapitule le responsable, 502 277 cas positifs ont été recensés au Maroc, soit un taux d’incidence de 1381 par 100 000 habitants, ce qui positionne le royaume au 39ᵉ rang mondial et 2ᵉ en Afrique en termes de cas positifs.

Le taux de guérison s’est stabilisé à 97,3 % avec 488 632 personnes guéries, s’est félicité le responsable, soulignant que le variant britannique du virus a été détecté dans 7 régions et la poursuite de la campagne nationale de vaccination.

Au regard de cette situation épidémiologique inquiétante, le ministère de la Santé exhorte tous les citoyens au respect des mesures restrictives durant le mois de Ramadan et à poursuivre les efforts afin de contenir la propagation de la pandémie dans le pays, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les Marocains face à de nouvelles restrictions

L’ensemble des mesures restrictives annoncées par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 et de ses variants sont entrées en vigueur depuis hier, le...

Maroc : retour du couvre-feu

Les Marocains doivent s’armer davantage de patience pour faire face à la série de mesures que compte prendre le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie du...

Coronavirus : plus de 6000 morts au Maroc depuis mars

Le bilan des décès, après une tendance à la baisse, est reparti à la hausse avec 78 morts enregistrés en 24h. Le nombre de personnes décédées du coronavirus au Maroc s’élève...

Covid-19 : le variant britannique inquiète les autorités marocaines

Les autorités marocaines alertent sur la situation épidémiologique qu’elles jugent «  inquiétante  » dans le Royaume avec la découverte d’au moins 73 cas du variant britannique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.