Recherche

Recrudescence Covid-19 : le gouvernement marocain exhorte au strict respect des dispositions restrictives

© Copyright : DR

14 avril 2021 - 23h00 - Maroc - Par: J.K

La recrudescence des cas positifs au Covid-19 au Maroc durant les deux dernières semaines préoccupe le ministère de la Santé. Aussi, appelle-t-il à plus de vigilance et à un plus grand respect des dispositions restrictives.

C’est le passage obligé pour préserver les acquis réalisés par le royaume depuis le début de la crise sanitaire, indique le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. À en croire Abdelkrim Meziane Bellefquih, exposant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique, cette augmentation inquiétante perdure pour la 6ᵉ semaine consécutive au royaume, dont le tableau d’évolution se présente comme suit dans neuf régions :

Souss-Massa (49,5 %), Dakhla-Oued Eddahab (42,2 %), Laâyoune-Sakia El Hamra (39,3 %), Guelmim-Oued Noun (27,8 %), Rabat-Salé-Kénitra (27,7 %), Béni Mellal-Khénifra (27,6 %), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (15 %), Casablanca-Settat (10,9 %) et Marrakech-Safi (5,6 %).

Les cas actifs sont passés de 3 364 il y a deux semaines, à 4 736 jusqu’à lundi, soit une hausse de 40 %. Dans la même lancée, il y a les cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs, qui ont grimpé de 6 % ces deux dernières semaines. Le taux d’incidence est passé de 9,7 cas par 100 000 habitants fin mars à 10,8 la semaine dernière.

En ce qui concerne le taux de reproduction, c’est plutôt à une stagnation que l’on assiste (niveaux +1), alors que le plan national de la lutte contre la pandémie œuvre à réduire cet indice à moins de 0,7, fait savoir Bellefquih, qui fait observer que, durant la même période, le pays a enregistré moins de décès, soit une baisse de 3,8 %. Jusqu’au 12 avril récapitule le responsable, 502 277 cas positifs ont été recensés au Maroc, soit un taux d’incidence de 1381 par 100 000 habitants, ce qui positionne le royaume au 39ᵉ rang mondial et 2ᵉ en Afrique en termes de cas positifs.

Le taux de guérison s’est stabilisé à 97,3 % avec 488 632 personnes guéries, s’est félicité le responsable, soulignant que le variant britannique du virus a été détecté dans 7 régions et la poursuite de la campagne nationale de vaccination.

Au regard de cette situation épidémiologique inquiétante, le ministère de la Santé exhorte tous les citoyens au respect des mesures restrictives durant le mois de Ramadan et à poursuivre les efforts afin de contenir la propagation de la pandémie dans le pays, a-t-il conclu.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact