Recrudescence Covid-19 : le gouvernement marocain exhorte au strict respect des dispositions restrictives

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La recrudescence des cas positifs au Covid-19 au Maroc durant les deux dernières semaines préoccupe le ministère de la Santé. Aussi, appelle-t-il à plus de vigilance et à un plus grand respect des dispositions restrictives.

C’est le passage obligé pour préserver les acquis réalisés par le royaume depuis le début de la crise sanitaire, indique le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. À en croire Abdelkrim Meziane Bellefquih, exposant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique, cette augmentation inquiétante perdure pour la 6ᵉ semaine consécutive au royaume, dont le tableau d’évolution se présente comme suit dans neuf régions :

Souss-Massa (49,5 %), Dakhla-Oued Eddahab (42,2 %), Laâyoune-Sakia El Hamra (39,3 %), Guelmim-Oued Noun (27,8 %), Rabat-Salé-Kénitra (27,7 %), Béni Mellal-Khénifra (27,6 %), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (15 %), Casablanca-Settat (10,9 %) et Marrakech-Safi (5,6 %).

Les cas actifs sont passés de 3 364 il y a deux semaines, à 4 736 jusqu’à lundi, soit une hausse de 40 %. Dans la même lancée, il y a les cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs, qui ont grimpé de 6 % ces deux dernières semaines. Le taux d’incidence est passé de 9,7 cas par 100 000 habitants fin mars à 10,8 la semaine dernière.

En ce qui concerne le taux de reproduction, c’est plutôt à une stagnation que l’on assiste (niveaux +1), alors que le plan national de la lutte contre la pandémie œuvre à réduire cet indice à moins de 0,7, fait savoir Bellefquih, qui fait observer que, durant la même période, le pays a enregistré moins de décès, soit une baisse de 3,8 %. Jusqu’au 12 avril récapitule le responsable, 502 277 cas positifs ont été recensés au Maroc, soit un taux d’incidence de 1381 par 100 000 habitants, ce qui positionne le royaume au 39ᵉ rang mondial et 2ᵉ en Afrique en termes de cas positifs.

Le taux de guérison s’est stabilisé à 97,3 % avec 488 632 personnes guéries, s’est félicité le responsable, soulignant que le variant britannique du virus a été détecté dans 7 régions et la poursuite de la campagne nationale de vaccination.

Au regard de cette situation épidémiologique inquiétante, le ministère de la Santé exhorte tous les citoyens au respect des mesures restrictives durant le mois de Ramadan et à poursuivre les efforts afin de contenir la propagation de la pandémie dans le pays, a-t-il conclu.

  • Covid-19 au Maroc : les cas positifs en baisse, taux de reproduction à 0,95

    Depuis deux semaines, le nombre des personnes contaminées au Covid-19 a diminué au Maroc, soit une baisse de 4,2 %. Un résultat qui témoigne du respect par les citoyens des mesures préventives et l'efficacité de celles-ci.

  • Maroc : hausse des cas positifs au Covid-19, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

    Pour la première fois depuis 15 semaines, le royaume a enregistré une hausse de 5,6 % des cas positifs de Covid-19. C'est le tableau qu'a présenté, à l'issue de l'évaluation générale de la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih, et qui explique que le ministère de la Santé renouvelle son appel à la vigilance.

  • Covid-19 au Maroc : des bons chiffres qu'il faut maintenir

    La crise sanitaire semble être sous contrôle au Maroc. Et ceci grâce aux mesures préventives instaurées durant le mois de ramadan et leur respect dans les villes.

  • Covid19 au Maroc : hausse inquiétante du taux de reproduction

    Le taux de reproduction du Covid-19 a franchi la barre de 1 et progresse malheureusement depuis quelques jours. Et ce, malgré les nombreux appels au respect des mesures préventives. Les données affichent une progression de 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine (22 juin/05 juillet).

  • Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

    Les cas d'infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès continuent d'être enregistrés », s'est alarmé Abdelkrim Meziane Bellefquih.

  • Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

    En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L'annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique. Selon le point de presse, toutes les régions du Maroc sont concernées par cette augmentation causée entre autres par le relâchement dans le respect des mesures préventives et des gestes barrières.

  • Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

    Après quelques jours d'accalmie, les cas d'infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L'annonce a été faite mardi, à Rabat par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfquih.

  • Covid-19 : le Maroc compte 125 cas de la variante britannique

    Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines, une recrudescence des cas de coronavirus et de patients en réanimation. Cette situation a obligé les autorités à instaurer le couvre-feu pendant le Ramadan, a déclaré le chercheur en systèmes et politiques de Santé, Tayeb Hamdi qui, dans une déclaration à 2M, alerte.

  • Covid-19 au Maroc : le taux reproduction en dessous de 1

    Le ministère de la Santé a indiqué, dimanche dernier que le taux de reproduction du Coronavirus a atteint 0,98 au Maroc, près d'un an après la découverte du premier cas du Covid-19. Lors de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih s'est félicité de l'exploit en précisant que ce taux est resté en dessous de 1 pour la 15ᵉ fois consécutive.

  • Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction passe à 0,84

    Le ministère de la Santé a annoncé qu'au 31 janvier dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 connaît une amélioration et s'est stabilisé à 0,84. Les récentes baisses des contaminations ont entraîné la baisse de la courbe épidémiologique qui s'est établie à 26,4 %.