Covid-19 : le Maroc compte 125 cas de la variante britannique

11 avril 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines, une recrudescence des cas de coronavirus et de patients en réanimation. Cette situation a obligé les autorités à instaurer le couvre-feu pendant le Ramadan, a déclaré le chercheur en systèmes et politiques de Santé, Tayeb Hamdi qui, dans une déclaration à 2M, alerte.

Dr Hamdi a signalé le cas de la région de Casablanca, avec à elle seule, 70 % du total recensé dans le royaume, rapporte 2m, ajoutant qu’au regard de ce tableau, le chercheur a exhorté les Marocains à plus de vigilance afin de limiter la propagation du virus et ses variantes, très contagieuses. 625 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 501 guérisons ont été recensés durant les dernières 24 heures au Maroc, a fait savoir vendredi, le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation du Covid-19, indiquant qu’à ce jour, 4 449 047 personnes ont reçu la première dose, alors que 4 103 257 sont complètement vaccinées, avec l’inoculation de la deuxième dose.

Ainsi, depuis le premier cas signalé en mars 2020, le Maroc a enregistré au total 500 948 contaminations avec 487 414 personnes rétablies, soit un taux de guérison de 97,3 %. Le nombre total des décès est passé à 8885, avec 12 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8 %. Ces décès, détaille le site, ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (5), Marrakech-Safi (2), Rabat-Salé-Kénitra (1), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1), l’Oriental (1) Béni Mellal-Khénifra (1), et Fès-Meknès (1).

Les nouvelles contaminations ont été recensées dans les régions de Casablanca-Settat (444), Rabat-Salé-Kénitra (56), Marrakech-Safi (36), Souss-Massa (22), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17), Laâyoune-Sakia El Hamra (14), Dakhla-Oued Eddahab (14), l’Oriental (10), Béni Mellal Khénifra (4), Darâa-Tafilalet (4), Guelmim-Oued Noun (3), et Fès-Meknès (1).

Le nombre des cas actifs s’élève à 4649, alors que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 442, dont 20 placés sous intubation.

Sujets associés : Santé - Décès - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Efficacité des vaccins face aux nouveaux variants : les explications d’un spécialiste marocain

L’apparition des nouveaux variants, particulièrement la souche britannique, dans 7 régions du royaume, inquiète. Taieb Hamdi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment...

Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

Covid-19 : une troisième vague « virulente » attend-elle le Maroc ?

Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé alerte sur une troisième vague de Covid-19 rapide, forte, virulente et plus meurtrier au Maroc. Cette...

Dossiers :

Santé

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aymen Barkok opéré d’urgence d’une appendicite

Victime d’une crise d’appendicite en fin de semaine dernière, L’international marocain Aymen Barkok, a été opéré en urgence lundi, avec succès.

Belgique : le thé « Herbes du Maroc » retiré du marché

Le produit herbal tea « Herbes du Maroc » (50 g) de la marque Hayatea a été retiré des rayons de vente en Belgique et les clients l’ayant acheté sont priés de le retourner dans les points de vente.

Un important lot de vaccin Pfizer BioNTech attendu au Maroc

Après Sinopharm, AstraZeneca et Janssen, le Maroc acquiert le vaccin anti-Covid-19 Pfizer BioNTech. Le royaume s’attend à recevoir un important lot de ce vaccin courant août.

Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

Les autorités sanitaires de Melilla ont diagnostiqué la rage chez un chien marocain qui présentait des symptômes de la maladie avant son décès. Il est entré dans la ville le 26 mai dernier.

Décès

Décès de Geneviève Lhermitte : « Mes sentiments je les garde pour moi », a réagi Bouchaïb Moqadem

Parti au Maroc se recueillir sur la tombe de ses cinq enfants, Bouchaïb Moqadem a appris par le biais de son avocat le décès par euthanasie de son ex-femme Geneviève Lhermitte.

Abdelkhalek Louzani n’est plus

Abdelkhalek Louzani n’est plus. Ancien sélectionneur de l’équipe nationale et de plusieurs clubs, il est décédé, ce samedi 6 février à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie.

Après le décès d’Aymen à Montpellier, ses amis vengent sa mort

Un conducteur a percuté et tué un adolescent de 14 ans mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, à Montpellier à l’issue du match entre le Maroc et la France, remporté par les Bleus 2-0). Ses amis vengent sa mort en passant à tabac le présumé...

El Jadida : des sangliers dévastent tout dans un cimetière

Des sangliers ont commis des dégâts importants dans les champs et cimetières d’Ouled Ghanem. Des restes des dépouilles exhumées dispersés dans tout le cimetière du douar de Lamjidate ont été découverts tôt le matin par des habitants de la localité.

Une fille tuée près de Casablanca, ses parents réclament la peine de mort (vidéo)

Une collégienne âgée de 13 a été sauvagement tuée de plusieurs coups de couteau par un homme dans la région de Casablanca alors qu’elle revenait de l’école. Le crime a été commis devant plusieurs personnes, accusées de ne pas avoir porté secours à la...

Alerte

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique comme une menace.

Situation de l’eau au Maroc : du souci à l’horizon 2030

Actuellement au Maroc, le niveau de remplissage des barrages est rassurant avec une pluviométrie diversifiée, après de longues années de sécheresse.

Variant Delta : contrôle et barrage sur les routes du Nord

Pour faire barrage au variant Delta, qui gagne du terrain au Maroc, les autorités ont préconisé un durcissement des mesures sanitaires, comprenant le respect strict des gestes barrières et des restrictions localisées. Ainsi, des barrages de police ont...

Moody’s dégrade la note de 4 banques marocaines

Quatre banques marocaines autrefois stables, sont désormais en perspective négative. Moody’s vient de confirmer la notation Ba1 des dépôts à long terme de ces banques.

Haschich : d’importantes saisies depuis le début de l’année au Maroc

Les policiers marocains ont mené cette semaine deux opérations de démantèlement de trafic de drogues. Elles ont permis de mettre la main sur sept tonnes de haschisch.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

L’aéroport d’Agadir accueille de nombreux MRE

Suite à la réouverture officielle des frontières, le trafic aérien a repris à l’aéroport d’Agadir. Les premiers passagers ont foulé le sol marocain en provenance de Las Palmas et de la France.

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de chômage s’est accru de 0,5 point au deuxième trimestre de 2021 au niveau...

Maroc : trop de dossiers en instance de jugement dans les tribunaux

Face à l’accumulation des dossiers en instance de jugement dans les tribunaux marocains du fait de la crise sanitaire, le ministère public a pris des dispositions pour accélérer les procédures afin de rendre justice, dans des délais raisonnables, aux...

Covid-19 : les vaccins ont coûté plus de 6 milliards DH au Maroc

Pour réussir sa gestion de la pandémie du Covid-19, le Maroc a dépensé, jusqu’à fin septembre, plus de 6 milliards de dirhams pour l’achat des vaccins, issus du Fonds spécial de la gestion du Covid-19 créé en 2020.

Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la...