Covid-19 : le Maroc compte 125 cas de la variante britannique

11 avril 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines, une recrudescence des cas de coronavirus et de patients en réanimation. Cette situation a obligé les autorités à instaurer le couvre-feu pendant le Ramadan, a déclaré le chercheur en systèmes et politiques de Santé, Tayeb Hamdi qui, dans une déclaration à 2M, alerte.

Dr Hamdi a signalé le cas de la région de Casablanca, avec à elle seule, 70 % du total recensé dans le royaume, rapporte 2m, ajoutant qu’au regard de ce tableau, le chercheur a exhorté les Marocains à plus de vigilance afin de limiter la propagation du virus et ses variantes, très contagieuses. 625 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 501 guérisons ont été recensés durant les dernières 24 heures au Maroc, a fait savoir vendredi, le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation du Covid-19, indiquant qu’à ce jour, 4 449 047 personnes ont reçu la première dose, alors que 4 103 257 sont complètement vaccinées, avec l’inoculation de la deuxième dose.

Ainsi, depuis le premier cas signalé en mars 2020, le Maroc a enregistré au total 500 948 contaminations avec 487 414 personnes rétablies, soit un taux de guérison de 97,3 %. Le nombre total des décès est passé à 8885, avec 12 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8 %. Ces décès, détaille le site, ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (5), Marrakech-Safi (2), Rabat-Salé-Kénitra (1), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1), l’Oriental (1) Béni Mellal-Khénifra (1), et Fès-Meknès (1).

Les nouvelles contaminations ont été recensées dans les régions de Casablanca-Settat (444), Rabat-Salé-Kénitra (56), Marrakech-Safi (36), Souss-Massa (22), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17), Laâyoune-Sakia El Hamra (14), Dakhla-Oued Eddahab (14), l’Oriental (10), Béni Mellal Khénifra (4), Darâa-Tafilalet (4), Guelmim-Oued Noun (3), et Fès-Meknès (1).

Le nombre des cas actifs s’élève à 4649, alors que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 442, dont 20 placés sous intubation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La situation épidémiologique au Maroc devient « inquiétante »

La situation épidémiologique au Maroc devient de plus en plus critique. Depuis deux semaines, les signaux sont au rouge, avec une augmentation de 15 % des nouveaux cas positifs....

Covid-19 : une troisième vague « virulente » attend-elle le Maroc ?

Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé alerte sur une troisième vague de Covid-19 rapide, forte, virulente et plus meurtrier au Maroc. Cette...

Efficacité des vaccins face aux nouveaux variants : les explications d’un spécialiste marocain

L’apparition des nouveaux variants, particulièrement la souche britannique, dans 7 régions du royaume, inquiète. Taieb Hamdi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Covid-19 : le Maroc côtoie la troisième vague de contamination

Malgré les nombreuses précautions, les épidémiologistes et autres experts de la santé affirment que le Maroc est au début d’une troisième vague de contaminations au Coronavirus,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.