Maroc : hausse des cas positifs au Covid-19, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

17 mars 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour la première fois depuis 15 semaines, le royaume a enregistré une hausse de 5,6 % des cas positifs de Covid-19. C’est le tableau qu’a présenté, à l’issue de l’évaluation générale de la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih, et qui explique que le ministère de la Santé renouvelle son appel à la vigilance.

Alors que le taux de reproduction (R0) du Covid-19 était en dessous de 1 durant ces dernières semaines, il a bondi pour se stabiliser à 1,05, fait part 2M, ajoutant que le taux d’incidence lui, a progressé, passant de 7,1/100 000 habitants début mars à 7,5/100 000 habitants la dernière semaine. Cette aggravation a été observée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (27,3 %) ; Souss-Massa (22,4 %) ; Draâ-Tafilalet (18,8 %) ; Casablanca-Settat (17,3 %) ; l’Oriental (15,3 %) ; Marrakech-Safi (14,4 %) et Rabat-Salé-Kénitra (5,3 %).

À l’opposé, les régions suivantes ont plutôt connu une baisse des cas de contamination : 87 % pour Beni Mellal-Khénifra ; Fès-Meknès, 28 % ; 13,7 % pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; pour Laâyoune-Sakia El Hamra, 11,8 % et 6,3 % pour Dakla-Oued Eddahab, détaille Bellefquih qui, par ailleurs, a fait observer la baisse sensible (−26 %) des cas actifs, qui sont passés de 5 734 il y a deux semaines, à 4 237 cas lundi. À cours des deux dernières semaines, il a été noté une légère hausse de 6 % des cas sévères ou critiques, passant de 394 à 401 cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : situation inquiétante à Fès

En tout, 20 policiers ont été déclarés positifs au coronavirus à Fès. Ceux-ci officient pour le compte de la brigade des motards.

Vacances au Maroc : les fiches sanitaires pour les MRE déjà disponibles

Le ministère de la Santé a publié les fiches sanitaires pour toutes les catégories de voyageurs désireux de se rendre au Maroc. Elles renseignent sur les conditions et mesures...

Un expert appelle le Maroc à rouvrir ses frontières

Se basant sur certaines données, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, a appelé à la réouverture des frontières marocaines restées fermées...

L’appel urgent aux habitants de Casablanca

La wilaya de Casablanca-Settat a relancé vendredi, son appel pour redoubler de vigilance face à la recrudescence du Covid-19 avec une poussée du variant Delta. Elle insiste sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.