Maroc : hausse des cas positifs au Covid-19, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

17 mars 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour la première fois depuis 15 semaines, le royaume a enregistré une hausse de 5,6 % des cas positifs de Covid-19. C’est le tableau qu’a présenté, à l’issue de l’évaluation générale de la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih, et qui explique que le ministère de la Santé renouvelle son appel à la vigilance.

Alors que le taux de reproduction (R0) du Covid-19 était en dessous de 1 durant ces dernières semaines, il a bondi pour se stabiliser à 1,05, fait part 2M, ajoutant que le taux d’incidence lui, a progressé, passant de 7,1/100 000 habitants début mars à 7,5/100 000 habitants la dernière semaine. Cette aggravation a été observée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (27,3 %) ; Souss-Massa (22,4 %) ; Draâ-Tafilalet (18,8 %) ; Casablanca-Settat (17,3 %) ; l’Oriental (15,3 %) ; Marrakech-Safi (14,4 %) et Rabat-Salé-Kénitra (5,3 %).

À l’opposé, les régions suivantes ont plutôt connu une baisse des cas de contamination : 87 % pour Beni Mellal-Khénifra ; Fès-Meknès, 28 % ; 13,7 % pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; pour Laâyoune-Sakia El Hamra, 11,8 % et 6,3 % pour Dakla-Oued Eddahab, détaille Bellefquih qui, par ailleurs, a fait observer la baisse sensible (−26 %) des cas actifs, qui sont passés de 5 734 il y a deux semaines, à 4 237 cas lundi. À cours des deux dernières semaines, il a été noté une légère hausse de 6 % des cas sévères ou critiques, passant de 394 à 401 cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : situation inquiétante à Fès

En tout, 20 policiers ont été déclarés positifs au coronavirus à Fès. Ceux-ci officient pour le compte de la brigade des motards.

L’appel urgent aux habitants de Casablanca

La wilaya de Casablanca-Settat a relancé vendredi, son appel pour redoubler de vigilance face à la recrudescence du Covid-19 avec une poussée du variant Delta. Elle insiste sur...

De nouvelles révélations sur le covid-19

Le déficit dans le sang d’une protéine normalement produite par le système immunitaire "pourrait être la marque des formes graves du Covid-19". C’est ce que révèle une récente...

Coronavirus au Maroc : les hôpitaux craignent les contaminations en cascade

Les chiffres des nouveaux cas de contamination au Covid-19 sont à la hausse dans certaines villes comme Fès et Tanger. La situation inquiète les professionnels de la santé qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...