Recherche

Un expert appelle le Maroc à rouvrir ses frontières

© Copyright : DR

16 janvier 2022 - 16h40 - Maroc - Par: S.A

Se basant sur certaines données, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, a appelé à la réouverture des frontières marocaines restées fermées juqu’au 31 janvier 2022 en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron.

Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, Dr Tayeb Hamdi a souligné que l’accès au territoire national de citoyens marocains ou d’étrangers complètement vaccinés et munis d’un test PCR négatif est moins risqué sur le plan épidémiologique que le comportement de personnes non vaccinées ou pas complètement, qui n’adhèrent pas aux mesures préventives, se retrouvent dans des cafés et vont dans des rassemblements publics ou privés. L’expert parle des personnes qui présentent les symptômes du Covid-19 et ne font pas de test, ainsi que des personnes testées positives ou cas contacts qui ne respectent pas la durée et les conditions d’isolement.

À lire : Covid-19 au Maroc : le pic des contaminations atteint fin janvier

« Compte tenu de la propagation rapide du virus dans ces conditions, l’accès au territoire national dans les conditions sanitaires en vigueur ne présente pas un surrisque épidémique », est-il persuadé. Par conséquent, Dr Tayeb Hamdi appelle à la réouverture des frontières « conformément à notre approche marocaine réussie, proactive et anticipative basée sur la prise de décisions basées sur les données scientifiques pour protéger le Maroc avec le moins possible d’impact, de conséquences et de dommages sociaux, psychologiques, éducatifs et économiques ».

À lire : Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

« Quand on passera le pic de cas hospitaliers dans la région de Casablanca, on pourra voir le bout du tunnel », prévoit-il. Et de conclure : au cas où les autres régions connaîtraient une situation presque similaire dans les jours et semaines à venir, « l’on pourra compter sur la capacité hospitalière de Casablanca comme option de secours en cas de besoin ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact