Covid19 au Maroc : hausse inquiétante du taux de reproduction

6 juillet 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le taux de reproduction du Covid-19 a franchi la barre de 1 et progresse malheureusement depuis quelques jours. Et ce, malgré les nombreux appels au respect des mesures préventives. Les données affichent une progression de 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine (22 juin/05 juillet).

Ce taux de reproduction « se situe loin de l’objectif qui est de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19 », a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, qui a présenté le bilan bimensuel de la situation épidémiologique du ministère de la Santé, rapporte la MAP, ajoutant que l’augmentation des cas positifs a concerné toutes les régions.

Les cas actifs se sont élevés à 5 535, contre 3 732 deux semaines auparavant (+48,3 %), a-t-il poursuivi, précisant que le dispositif de veille sanitaire a commencé à enregistrer, depuis mi-juin, une accélération de la propagation du virus.

A lire : Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Globalement, le Maroc a comptabilisé 534 797 cas positifs depuis le début de la pandémie, avec un taux d’incidence de près de 1 469 cas pour 100 000 habitants. Ces indicateurs placent le Royaume au 43ᵉ rang mondial et deuxième en Afrique.

Le taux de positivité est passé de 3,31 % à 4,56 %. Cette tendance à la hausse a principalement concerné la région de Casablanca-Settat (10,44 %), contre 0,74 % à Béni Mellal-Khénifra, soit le taux le plus bas.

Le dépistage a enregistré une progression sensible, passant de 58 000 tests par semaine à 81 000 tests, puis à 105 000 tests effectués la semaine passée. Le Maroc a réalisé, jusqu’à lundi 5 juillet, plus de 6,373 millions de tests.

En conclusion, le ministère de la Santé exhorte les Marocains à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité et de vigilance citoyenne pour aller de l’avant dans la préservation des acquis et la mise en œuvre fluide des mesures d’assouplissement.

Sujets associés : Casablanca - Santé - Abdelaziz Meziane Belfkih - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Flambée des cas de Covid-19 : El Othmani décrit une situation « inquiétante »

Un rebond épidémique force les autorités marocaines à rappeler à la vigilance et au respect strict des mesures préventives au moment où la vaccination s’accélère. La situation...

Covid-19 au Maroc : les cas positifs en baisse, taux de reproduction à 0,95

Depuis deux semaines, le nombre des personnes contaminées au Covid-19 a diminué au Maroc, soit une baisse de 4,2 %. Un résultat qui témoigne du respect par les citoyens des...

Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté...

Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

Le ministère de la Santé a fait savoir qu’au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc manque cruellement de psychiatres

Malgré des progrès significatifs ces dernières années, le Maroc ne dispose pas d’assez de ressources humaines en termes de santé mentale. Le royaume ne compte que 343 psychiatres et 214 psychologues, pour une population estimée en 2020 à près de 37...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.