Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

16 septembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté mardi, le bilan bimensuel sur l’évolution de la situation épidémiologique au niveau national. Il a indiqué que le ministère travaille à faire baisser le taux de reproduction du virus.

Ce taux est de 1,11 et le ministère de la Santé espère le voir s’établir à –1 à court terme. Au cours de sa présentation, le responsable a souligné que le nombre de cas de contaminations du 7 au 13 septembre, a atteint 14 292, contre 10 995 du 31 août au 6 septembre. Le nombre de guérison est passé de 8 919 à 12 254, tandis que le nombre de décès a baissé de 13%.

En ce qui concerne la répartition du taux d’incidence hebdomadaire, Meziane Bellefqui a fait observer que les régions concernées par un taux d’incidence de 20/100 000 habitants sont l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. Il a été enregistré de 20 à 50/100 000 habitants dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Souss-Massa et plus de 50/100 000 habitants dans les régions de Casablanca-Settat, Darâa-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab.

En matière de classement au niveau mondial et continental, le Maroc, à la lumière des dernières statistiques, occupe le 38ᵉ rang dans le monde et la 3ᵉ place en Afrique en ce qui concerne le nombre de contaminations. Il est 44ᵉ au plan mondial et 4ᵉ en Afrique en termes de nombre de décès et 32ᵉ au niveau mondial et 2ᵉ en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests de dépistage réalisés.

Le ministère de la Santé a appelé les citoyens au respect strict des mesures préventives instaurées par les autorités compétentes, afin de contenir la propagation du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé - Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le taux de reproduction du virus en baisse au Maroc

Dans sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique, tant au Maroc qu’à l’international, le ministère de la Santé a indiqué, mardi, que le taux de reproduction du...

Record d’infections au coronavirus à Casablanca

Casablanca est de loin la région la plus touchée au Maroc par les cas de coronavirus. Rien que ces dernières 24 heures, la capitale économique et sa région ont enregistré...

Coronavirus : les chiffres s’affolent au Maroc (+2234)

Un record de 2234 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés ces dernières 24 heures au Maroc, ce qui porte le nombre de cas enregistrés à 72 394 personnes infectées, plus de...

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.