Recherche

Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

© Copyright : DR

16 septembre 2020 - 10h00 - Société

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté mardi, le bilan bimensuel sur l’évolution de la situation épidémiologique au niveau national. Il a indiqué que le ministère travaille à faire baisser le taux de reproduction du virus.

Ce taux est de 1,11 et le ministère de la Santé espère le voir s’établir à –1 à court terme. Au cours de sa présentation, le responsable a souligné que le nombre de cas de contaminations du 7 au 13 septembre, a atteint 14 292, contre 10 995 du 31 août au 6 septembre. Le nombre de guérison est passé de 8 919 à 12 254, tandis que le nombre de décès a baissé de 13%.

En ce qui concerne la répartition du taux d’incidence hebdomadaire, Meziane Bellefqui a fait observer que les régions concernées par un taux d’incidence de 20/100 000 habitants sont l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. Il a été enregistré de 20 à 50/100 000 habitants dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Souss-Massa et plus de 50/100 000 habitants dans les régions de Casablanca-Settat, Darâa-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab.

En matière de classement au niveau mondial et continental, le Maroc, à la lumière des dernières statistiques, occupe le 38ᵉ rang dans le monde et la 3ᵉ place en Afrique en ce qui concerne le nombre de contaminations. Il est 44ᵉ au plan mondial et 4ᵉ en Afrique en termes de nombre de décès et 32ᵉ au niveau mondial et 2ᵉ en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests de dépistage réalisés.

Le ministère de la Santé a appelé les citoyens au respect strict des mesures préventives instaurées par les autorités compétentes, afin de contenir la propagation du coronavirus.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Santé , Bilan , Classement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact