Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

11 novembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a atteint 1,22 au niveau national. C’était au cours de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique du pays.

Lors de son exposé, Mouad Mrabet a souligné que ce taux est dû à l’augmentation significative du nombre de personnes contaminées par le Covid-19 au niveau national, «  puisque nous enregistrons chaque jour des chiffres records, notamment 259 951 cas positifs jusqu’au lundi 9 novembre, avec un taux d’incidence cumulé de 715.8/100 000 habitants  », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a indiqué que le nombre de décès enregistré depuis le début de la pandémie jusqu’au 9 novembre, est de 4 356, soit un taux de létalité de 1,7% et le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 212 905, soit un taux de rémission de 81,9%.

En ce qui concerne le classement au plan continental et planétaire, le Maroc arrive à la 32ᵉ place dans le monde et à la 2ᵉ position en Afrique, en matière du nombre de contaminations. Pour ce qui est du nombre de décès, le pays est inscrit au 36ᵉ rang au niveau mondial et à la 3ᵉ place en Afrique. En matière de réalisation de tests de dépistage, il est classé 34ᵉ au niveau international et 2ᵉ au plan continental.

Le bilan bimensuel du ministère a abordé également le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination anti Covid-19, et qui concerne les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. Le coordonnateur a invité au respect des mesures sanitaires préventives pour une lutte efficace contre le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus à 0,8%

Le taux de reproduction du Covid-19 atteint 0,8% au Maroc, mais celui-ci dépasse 1% dans une dizaine de régions.

Coronavius au Maroc : nouveau record de décès en 24 h (82)

Le Maroc a enregistré un nouveau record de 82 décès dus au coronavirus, après celui du 4 novembre (74). Avec ces chiffres, le Royaume compte 3 982 personnes ayant succombé au...

Coronvirus au Maroc : 66 décès en une seule journée

Le Maroc a enregistré 66 décès dus au coronavirus, portant désormais le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 à 3 572 depuis le début de l’épidémie.

Voici le nouveau taux de reproduction du Covid-19 au Maroc

Après plusieurs mois de stagnation à 0,7, le taux de reproduction s’est élevé à 1,22 le 8 novembre dernier avant de s’établir à 0,9, ce dimanche, selon un responsable du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.