Recherche

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

© Copyright : DR

11 novembre 2020 - 23h00 - Société - Par: G.A

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a atteint 1,22 au niveau national. C’était au cours de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique du pays.

Lors de son exposé, Mouad Mrabet a souligné que ce taux est dû à l’augmentation significative du nombre de personnes contaminées par le Covid-19 au niveau national, «  puisque nous enregistrons chaque jour des chiffres records, notamment 259 951 cas positifs jusqu’au lundi 9 novembre, avec un taux d’incidence cumulé de 715.8/100 000 habitants  », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a indiqué que le nombre de décès enregistré depuis le début de la pandémie jusqu’au 9 novembre, est de 4 356, soit un taux de létalité de 1,7% et le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 212 905, soit un taux de rémission de 81,9%.

En ce qui concerne le classement au plan continental et planétaire, le Maroc arrive à la 32ᵉ place dans le monde et à la 2ᵉ position en Afrique, en matière du nombre de contaminations. Pour ce qui est du nombre de décès, le pays est inscrit au 36ᵉ rang au niveau mondial et à la 3ᵉ place en Afrique. En matière de réalisation de tests de dépistage, il est classé 34ᵉ au niveau international et 2ᵉ au plan continental.

Le bilan bimensuel du ministère a abordé également le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination anti Covid-19, et qui concerne les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. Le coordonnateur a invité au respect des mesures sanitaires préventives pour une lutte efficace contre le virus.

Mots clés: Bilan , Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact