Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

23 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de la Santé a fait savoir qu’au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.

Lors de la présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé a indiqué que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a évolué en baisse de 12,2% jusqu’au 20 décembre.

Cette tendance à la baisse a été observée, notamment dans la région de Dakhla-Oued Eddahab (-50%), Souss-Massa (-38,8%), Guelmim-Oued Noun (-23,1%), Rabat-Salé-Kénitra (-22,6%), Beni Mellal-Khénifra (-15,6%), Casablanca-Settat (-9,9%), Marrakech-Safi (-6%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-5,2%) et Fès-Meknès (-2%), a-t-il fait savoir.

En revanche, la courbe épidémiologique hebdomadaire est en hausse dans les régions de Drâa-Tafilalet (+15%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+7,2%) et l’Oriental (+3,9%), a ajouté le responsable, avant de souligner que la courbe de décès a enregistré une baisse de 12,1% au cours des deux dernières semaines.

À la date du 22 décembre, le bilan officiel fait état de 420 648 cas de contamination, 382 925 guérisons, 7 030 décès, 3 902 341 cas exclus et 30 693 cas actifs, dont 1039 dans un état grave (81 sous intubation et 698 sous ventilation non invasive).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le taux de positivité des tests est en baisse (vidéo)

Les chiffres des contaminations et de décès liés au nouveau coronavirus sont significativement en baisse au Maroc. Dans un entretien accordé à 2M, le Professeur Moulay Hicham...

Covid-19 au Maroc : à quand la réception du premier lot de vaccins ?

Au Maroc, les choses se précisent pour la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le royaume réceptionnera un premier lot de vaccins avant fin 2020.

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction passe à 0,84

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 31 janvier dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 connaît une amélioration et s’est stabilisé à 0,84. Les récentes baisses...

Maroc : baisse à 0,80% du taux de reproduction du Covid-19

Les récentes baisses des cas de contaminations du Covid-19 ont entraîné un repli du taux de reproduction (RO). Il s’est établi à 0,80 au 5 janvier 2021 contre 0,93 au 20...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.