Recherche

Covid-19 au Maroc : le taux reproduction en dessous de 1

© Copyright : DR

3 mars 2021 - 13h00 - Société - Par: I.L

Le ministère de la Santé a indiqué, dimanche dernier que le taux de reproduction du Coronavirus a atteint 0,98 au Maroc, près d’un an après la découverte du premier cas du Covid-19. Lors de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih s’est félicité de l’exploit en précisant que ce taux est resté en dessous de 1 pour la 15ᵉ fois consécutive.

Au cours de son exposé, le responsable du ministère de la Santé a justifié ces chiffres par la chute des contaminations, intervenue depuis le lancement de la campagne nationale de lutte contre le coronavirus. Selon Abdelkrim Meziane Bellefquih, le nombre total des cas enregistrés depuis le début de la pandémie a atteint 483 766, près d’un an après la découverte du premier cas, soit un taux d’incidence cumulé de 1 330,8 pour 100 000 habitants. Pour le cadre du ministère de la Santé, le nombre de cas positifs continue de chuter pour la 15ᵉ fois consécutive, soit une baisse de −6 %.

S’agissant des décès enregistrés, ils se sont repliés à 10,4 % pour 8 360 personnes décédées depuis le 2 mars 2021 avec un taux de létalité établi à près de 1,8 % contre 2,2 % comme taux mondial. Dans cette catégorie, le Maroc occupe la 37ᵉ place mondiale et 3ᵉ en Afrique. En ce qui concerne le taux de guérison, il s’est établi à près de 97 %, soit un total de 469 345 personnes guéries.

Tout en rappelant que la vigilance doit rester de mise avec le respect des mesures restrictives ayant permis de contrôler la pandémie, le chef de la division des maladies transmissibles a affirmé que la pandémie est désormais sous contrôle. En témoignent les chiffres et la situation épidémiologique.

Plus d’un mois après le début de la campagne nationale de vaccination, 3 568 670 personnes ont bénéficié de la première dose du vaccin, alors que la deuxième dose a été administrée à 232 980 bénéficiaires, a fait savoir Abdelkrim Meziane Bellefquih. Il a par ailleurs ajouté que plus de 90 % des cas découverts au Maroc ont été recensés, notamment lors du pic épidémique observé à la mi-novembre 2020.

Mots clés: Santé , Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact