Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

21 juillet 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse et de la salubrité de la viande, vient d’alerter l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Selon le directeur du département du contrôle de la production alimentaire à l’ONSSA, Abdelghani Azzi, il est nécessaire de mettre en application les mesures préventives dictées sur le respect des règles d’hygiène à l’occasion de l’Aïd al-Adha 1442. Ainsi, lors de l’achat de l’animal, il est important de veiller à ce que l’animal soit actif et réactif, qu’il ne présente aucun signe de maladies animales tels que la toux, la diarrhée, ou même une augmentation anormale du volume de l’abdomen.

À lire : Voici quelques conseils à suivre pour l’Aïd Al Adha

Après l’achat, Abdelghani Azzi affirme que l’animal doit être « bien entretenu » et son alimentation doit être exclusivement constituée d’aliments grossiers et d’eau propre. Mais il faut cesser de le nourrir 12 heures au moins avant l’abattage. Pour ce qui est de l’abattage proprement dit, le responsable insiste sur le fait qu’il faut prendre les précautions afin de ne pas contaminer l’animal par les saletés.

À lire : Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

Contrairement à ce que font certains, Abdelghani Azzi souligne que les intestins doivent être retirés immédiatement après l’abattage afin de ne pas contaminer la viande. « En cas de doute concernant l’état sanitaire de la carcasse, il faut contacter les services vétérinaires locaux ou contacter le centre d’appel de l’ONSSA qui est à l’écoute du consommateur de 08h du matin à 20h du soir.

À lire : Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

L’ONSSA œuvre, dit-il, pour que le jour du sacrifice se déroule dans de bonnes conditions. Il s’agit de l’enregistrement au niveau des services vétérinaires des unités dédiées à l’engraissement des ovins et caprins destinés à l’abattage pour Aïd Al-Adha, ainsi que la supervision de l’opération d’identification des ovins et caprins, et le contrôle des aliments et médicaments.

À lire : Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

À noter que l’Office assure une permanence durant la période de l’Aïd al-Adha avec des médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste est disponible sur le site web de l’ONSSA. De même, les citoyens peuvent contacter l’Office via son Centre d’Appel (0801003637) ou ses pages sur les réseaux sociaux pour toute question, réclamation ou inquiétude.

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2023 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Islam

Aller plus loin

Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d’affaires estimé à 12 milliards de dirhams.

Voici quelques conseils à suivre pour l’Aïd Al Adha

Le Maroc et la plupart des pays européens célèbrent la fête de l’Aïd Al-Adha le vendredi 1er septembre. A cette occasion, l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Aid Al Adha : le Maroc inquiet pour l’arrivée d’une 3è vague de covid-19

Les célébrations del’Aïd Al Adha doivent avoir lieu mercredi 21 juillet au Maroc. Mais devant la proximité physique qu’implique cette fête, de nombreux scientifiques...

Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.