Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

21 juillet 2021 - 07h40 - Ecrit par : G.A

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse et de la salubrité de la viande, vient d’alerter l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Selon le directeur du département du contrôle de la production alimentaire à l’ONSSA, Abdelghani Azzi, il est nécessaire de mettre en application les mesures préventives dictées sur le respect des règles d’hygiène à l’occasion de l’Aïd al-Adha 1442. Ainsi, lors de l’achat de l’animal, il est important de veiller à ce que l’animal soit actif et réactif, qu’il ne présente aucun signe de maladies animales tels que la toux, la diarrhée, ou même une augmentation anormale du volume de l’abdomen.

À lire : Voici quelques conseils à suivre pour l’Aïd Al Adha

Après l’achat, Abdelghani Azzi affirme que l’animal doit être « bien entretenu » et son alimentation doit être exclusivement constituée d’aliments grossiers et d’eau propre. Mais il faut cesser de le nourrir 12 heures au moins avant l’abattage. Pour ce qui est de l’abattage proprement dit, le responsable insiste sur le fait qu’il faut prendre les précautions afin de ne pas contaminer l’animal par les saletés.

À lire : Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

Contrairement à ce que font certains, Abdelghani Azzi souligne que les intestins doivent être retirés immédiatement après l’abattage afin de ne pas contaminer la viande. « En cas de doute concernant l’état sanitaire de la carcasse, il faut contacter les services vétérinaires locaux ou contacter le centre d’appel de l’ONSSA qui est à l’écoute du consommateur de 08h du matin à 20h du soir.

À lire : Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

L’ONSSA œuvre, dit-il, pour que le jour du sacrifice se déroule dans de bonnes conditions. Il s’agit de l’enregistrement au niveau des services vétérinaires des unités dédiées à l’engraissement des ovins et caprins destinés à l’abattage pour Aïd Al-Adha, ainsi que la supervision de l’opération d’identification des ovins et caprins, et le contrôle des aliments et médicaments.

À lire : Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

À noter que l’Office assure une permanence durant la période de l’Aïd al-Adha avec des médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste est disponible sur le site web de l’ONSSA. De même, les citoyens peuvent contacter l’Office via son Centre d’Appel (0801003637) ou ses pages sur les réseaux sociaux pour toute question, réclamation ou inquiétude.

Tags : Religion - Aïd al-Adha 2022 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Islam

Aller plus loin

Aid Al Adha : le Maroc inquiet pour l’arrivée d’une 3è vague de covid-19

Les célébrations del’Aïd Al Adha doivent avoir lieu mercredi 21 juillet au Maroc. Mais devant la proximité physique qu’implique cette fête, de nombreux scientifiques s’inquiètent...

Voici la date de l’Aïd Al Adha 2021 au Maroc

Plus d’un mois après l’Aïd al-Fitr, les Marocains se préparent pour l’Aïd Al Adha. À quelle date cette fête sera-t-elle célébrée dans le royaume...

Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d’affaires estimé à 12 milliards de dirhams.

Rumeurs sur la mauvaise qualité des bananes vendues au Maroc

Les Marocains n’ont rien à craindre des bananes importées actuellement en vente sur le marché. Celles-ci ne sont pas impropres à la consommation, affirme...

Nous vous recommandons

Le Maroc accorde une faveur à la Jordanie

Le Maroc a décidé d’exonérer le secteur textile jordanien des droits antidumping sur ses importations. La Jordanie se classe première dans le monde arabe et troisième au niveau mondial.

Mohammed VI écrit à Abdelmadjid Tebboune

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le Roi Mohammed VI a adressé un message au président Abdelmadjid Tebboune. Un message dans lequel il présente ses vives félicitations.

Air France renforce son programme de vols avec le Maroc

Air France a décidé de renforcer son programme de vols pour « faciliter le retour de ses clients » avant la fermeture des frontières aériennes marocaines.

Le Maroc accepterait d’accueillir Hassan Iquioussen

La question de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen de la France vers le Maroc continue d’être au cœur des échanges entre les deux pays. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il y a bon espoir que les autorités marocaines changent d’avis et...

Lot : il était à deux doigts de rater son vol à destination du Maroc à cause d’un test PCR

Alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances au Maroc, Nassim*, un habitant de Cahors, était à deux doigts de rater son vol. Et pour cause, il a été testé faussement positif au Covid-19.

Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le cadre de l’allègement des restrictions de voyage et de retour dans ce pays. Le...

Mohammed VI autorise le rapatriement de la dépouille d’Aminata, fille de Sékou Touré

Le roi Mohammed VI a affrété un aéronef pour rapatrier en Guinée la dépouille d’Aminata Touré, fille de l’ancien président, Sékou Touré. Le vol spécial sera effectué demain lundi, en dépit de la fermeture des frontières...

Prostitution à Tanger : des Saoudiens et des Marocaines arrêtés

Les éléments de la police judiciaire relevant de la préfecture de police de Tanger se sont rendus dans une villa dédiée à la prostitution pour les étrangers, où ils ont arrêté 10 personnes dont cinq...

Plus de 800 000 euros arnaqués à une famille française au Maroc

Sous couvert de conseils en investissement dans le Bitcoin, un jeune Marocain a monté un plan pour soutirer plus de 800 000 euros à une famille française et à ses proches. Une plainte pour escroquerie à la cryptomonnaie a été déposée à...

Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins viennent d’être dévoilées.