Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local, afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates pour la vente des animaux.

Dans un entretien accordé à la MAP, le directeur du département du contrôle de la production alimentaire à l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), Abdelghani Azzi fait observer qu’outre les mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives ont été garanties sur toute la chaine allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice.

À cet effet, il a informé que la surveillance des marchés dédiés à la vente du cheptel est assurée par des comités locaux qui veillent au respect des conditions sanitaires en vigueur pour limiter la propagation de la pandémie parmi les éleveurs et les citoyens.

Ces mêmes comités locaux s’assurent également de la santé du cheptel en prélevant des échantillons des aliments et des eaux de breuvage consommés, a poursuivi M. Azzi, appelant, par la même occasion, tous les professionnels, les éleveurs et les consommateurs à faire preuve de discipline afin de réduire le risque de transmission du Covid.

Par ailleurs, il a rappelé les actions menées par l’office depuis le début de l’année en cours, en collaboration avec plusieurs intervenants, qui ont permis de s’assurer de l’état de santé du cheptel, notamment l’opération d’enregistrement des unités d’engraissement des ovins et caprins destinés à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et celle d’identification des ovins et des caprins menée par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges et l’Association nationale ovine et caprine.

A lire : Aïd Al-Adha au Maroc : pas de prières dans les mosquées

Il a également mis l’accent sur l’importance pour les consommateurs de préserver la boucle d’identification de l’animal après son abattage, car en cas de doute sur la qualité de la viande, ils peuvent contacter les services de permanence, qui vérifieront leurs réclamations et prendront les mesures qui s’imposent.

Et de conclure que pour toutes informations ou réclamations, une permanence est assurée durant la période de l’Aïd Al Adha par des médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste est disponible sur le site web de l’ONSSA. De même, les citoyens peuvent contacter l’Office via son Centre d’Appel (0 801 003 637) ou ses pages sur les réseaux sociaux.

  • Les conseils de l'ONSSA pour une bonne fête de l'Aïd-Al-Adha

    La célébration de l'Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l'achat du cheptel, son entretien après l'achat, ainsi que l'abattage et l'examen de l'animal, de la carcasse et de la salubrité de la viande, vient d'alerter l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

  • Aïd al-Adha au Maroc : des vétérinaires mobilisés pour le contrôle de la vente et l'abattage

    Comme chaque année, et à l'occasion de chaque veille de la fête de l'Aïd al-Adha, les vétérinaires publics et privés se mobilisent pour mettre en place un dispositif d'encadrement sanitaire vétérinaire des points de vente autorisés, ainsi que les structures d'abattage agréées.

  • Aïd Al-Adha au Maroc : l'ONSSA prépare le cheptel

    Dans le cadre des préparatifs pour la célébration de l'Aïd Al-Adha, l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé qu'à la date du 16 mai, plus de 3 millions d'ovins et de caprins ont été identifiés.

  • Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH

    Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d'affaires estimé à 12 milliards de dirhams.

  • A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

    Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l'Aïd Al-Adha, au bord des routes et dans les espaces publics.

  • Aïd al-Adha au Maroc : démarrage de l'identifification des moutons

    L'Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) a commencé à identifier les moutons et les chèvres destinés à être sacrifiés durant l'Aïd al-Adha->art84774].

  • Maroc : contrôles de police renforcés à la veille de l'Aïd al-Adha

    Pour éviter les conséquences après la célébration de l'Aïd Al Adha, les autorités marocaines procèdent au renforcement des contrôles au niveau des entrées et sorties des villes. La période est propice à une hausse importante des déplacements des citoyens. Ainsi, les éléments de la gendarmerie royale ont multiplié les contrôles concernant le respect des mesures préventives et des gestes barrières.

  • Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

    À l'approche de l'Aïd El Adha, les prix du mouton ont connu une flambée comparativement à l'année dernière. Pourtant, l'offre dépasse de loin la demande.

  • Covid-19 au Maroc : l'armée appelée à la rescousse

    Pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination contre le Covid-19, une équipe médicale militaire composée de médecins et d'infirmiers, a été appelée en renfort au ministère de la Santé. Ils sont déployés dans plusieurs régions du royaume.

  • L'appel du ministère de la Santé aux Marocains

    Face à la ruée dans les centres de vaccination anti Covid-19, entrainant parfois des saturations, le ministère de la Santé a invité les Marocains à se rendre au centre de vaccination de leur choix sans condition, soulignant que les points dédiés à cet effet couvrent la majorité du territoire national.