Recherche

Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

© Copyright : DR

17 juillet 2021 - 12h20 - Société - Par:

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local, afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates pour la vente des animaux.

Dans un entretien accordé à la MAP, le directeur du département du contrôle de la production alimentaire à l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), Abdelghani Azzi fait observer qu’outre les mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives ont été garanties sur toute la chaine allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice.

À cet effet, il a informé que la surveillance des marchés dédiés à la vente du cheptel est assurée par des comités locaux qui veillent au respect des conditions sanitaires en vigueur pour limiter la propagation de la pandémie parmi les éleveurs et les citoyens.

Ces mêmes comités locaux s’assurent également de la santé du cheptel en prélevant des échantillons des aliments et des eaux de breuvage consommés, a poursuivi M. Azzi, appelant, par la même occasion, tous les professionnels, les éleveurs et les consommateurs à faire preuve de discipline afin de réduire le risque de transmission du Covid.

Par ailleurs, il a rappelé les actions menées par l’office depuis le début de l’année en cours, en collaboration avec plusieurs intervenants, qui ont permis de s’assurer de l’état de santé du cheptel, notamment l’opération d’enregistrement des unités d’engraissement des ovins et caprins destinés à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et celle d’identification des ovins et des caprins menée par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges et l’Association nationale ovine et caprine.

A lire : Aïd Al-Adha au Maroc : pas de prières dans les mosquées

Il a également mis l’accent sur l’importance pour les consommateurs de préserver la boucle d’identification de l’animal après son abattage, car en cas de doute sur la qualité de la viande, ils peuvent contacter les services de permanence, qui vérifieront leurs réclamations et prendront les mesures qui s’imposent.

Et de conclure que pour toutes informations ou réclamations, une permanence est assurée durant la période de l’Aïd Al Adha par des médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste est disponible sur le site web de l’ONSSA. De même, les citoyens peuvent contacter l’Office via son Centre d’Appel (0 801 003 637) ou ses pages sur les réseaux sociaux.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Aïd al-Adha 2021 , Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime , Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact