Covid-19 au Maroc : la situation va de mal en pis, à quelques jours de l’Aïd Al Adha

29 juillet 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon les autorités marocaines, la situation épidémiologique est "inquiétante et imprévisible". Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé a même évoqué la situation de "danger sur la sécurité sanitaire du pays".

"Le moral ne va pas fort… On n’est ni vraiment confinés ni déconfinés ; il y a beaucoup de contradictions dans les messages officiels", déclare au journal Le Parisien, une mère de famille originaire de Tanger, qui a requis l’anonymat.

Avec la mesure d’interdiction de déplacements de et vers plusieurs villes dont Tanger, elle dit se sentir "prisonnière" dans cette ville qui, faut-il le souligner, enregistre le plus de nouveaux cas en l’intervalle d’une semaine, et à quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha.

"La situation épidémiologique au Maroc est inquiétante avec une hausse du nombre de décès et des cas graves", a déclaré lundi au cours d’un point de presse, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

À en croire un médecin de Casablanca, la situation épidémiologique au Maroc, avec la hausse de cas constatée, est "normale" d’autant qu’"on effectue beaucoup plus de tests qu’auparavant". Il ajoute que "le taux de létalité au Maroc est l’un des plus faibles au monde", précisant que l’interdiction de déplacement, qui est une "décision préventive" selon lui, a fait paniquer les populations qui ont pris d’assaut les gares pour rejoindre leurs proches, créant une "catastrophe sur les autoroutes".

"À Marrakech où j’ai des proches…. personne ne respectait vraiment les consignes. Maintenant les cas explosent", confie à la même source, un jeune entrepreneur de la ville d’Essaouira.

Lors de son point de presse, le ministre de la Santé a insisté sur le fait qui’"il ne faut pas que le virus sorte du périmètre urbain des villes interdites de circulation", ajoutant que cette mesure d’interdiction va durer au moins 14 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local,...

La majorité des Marocains passe l’Aid-Al Adha à domicile

Comme pressenti, la crise sanitaire a de grosses répercussions sur la célébration de l’Aid Al Adha cette année. Ainsi, 73 % des Marocains ont décidé de passer cette période à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...