Recherche

Covid-19 au Maroc : la situation va de mal en pis, à quelques jours de l’Aïd Al Adha

© Copyright : DR

29 juillet 2020 - 11h30 - Société - Par: A.P

Selon les autorités marocaines, la situation épidémiologique est "inquiétante et imprévisible". Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé a même évoqué la situation de "danger sur la sécurité sanitaire du pays".

"Le moral ne va pas fort… On n’est ni vraiment confinés ni déconfinés ; il y a beaucoup de contradictions dans les messages officiels", déclare au journal Le Parisien, une mère de famille originaire de Tanger, qui a requis l’anonymat.

Avec la mesure d’interdiction de déplacements de et vers plusieurs villes dont Tanger, elle dit se sentir "prisonnière" dans cette ville qui, faut-il le souligner, enregistre le plus de nouveaux cas en l’intervalle d’une semaine, et à quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha.

"La situation épidémiologique au Maroc est inquiétante avec une hausse du nombre de décès et des cas graves", a déclaré lundi au cours d’un point de presse, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

À en croire un médecin de Casablanca, la situation épidémiologique au Maroc, avec la hausse de cas constatée, est "normale" d’autant qu’"on effectue beaucoup plus de tests qu’auparavant". Il ajoute que "le taux de létalité au Maroc est l’un des plus faibles au monde", précisant que l’interdiction de déplacement, qui est une "décision préventive" selon lui, a fait paniquer les populations qui ont pris d’assaut les gares pour rejoindre leurs proches, créant une "catastrophe sur les autoroutes".

"À Marrakech où j’ai des proches…. personne ne respectait vraiment les consignes. Maintenant les cas explosent", confie à la même source, un jeune entrepreneur de la ville d’Essaouira.

Lors de son point de presse, le ministre de la Santé a insisté sur le fait qui’"il ne faut pas que le virus sorte du périmètre urbain des villes interdites de circulation", ajoutant que cette mesure d’interdiction va durer au moins 14 jours.

Mots clés: Aïd al-Adha 2021 , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact