Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?
À l’approche de l’Aïd El Adha, les prix du mouton ont connu une flambée comparativement à l’année dernière. Pourtant, l’offre dépasse de loin la demande.
Au Maroc, une campagne électorale précoce se pointe à l’horizon. À quelques semaines de l’Aïd Al-Adha, les professionnels des élections ont conclu des marchés avec les éleveurs de moutons pour distribuer le bétail à leurs clients-électeurs.
Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Alors que l’Aïd Al-Adha (21 juillet) coïncide avec le début, prématuré, de la campagne électorale, bon nombre de professionnels des élections s’activent sur le terrain pour capter l’électorat. Pour parvenir à leurs fins, ils ont conclu, très rapidement, des marchés avec les éleveurs des moutons pour distribuer le bétail à leurs clients-électeurs, rapporte Assabah. Ils recensent déjà leurs clients-électeurs via des intermédiaires.
À lire : Berrechid : de l’électricité volée pour capter l’électorat
Des associations proches du PJD, des parlementaires, des politiques et des présidents de communes saisissent cette occasion pour collecter des dons afin d’offrir le mouton de l’Aïd aux familles démunies. Mais cette pratique pose un problème de légalité. Il est connu de tous que la collecte des dons est régie par une loi relative à l’appel à la générosité publique qui nécessite une autorisation préalable du gouverneur ou du wali. Une faveur est uniquement accordée aux associations d’utilité publique : elles ne sont pas tenues de recevoir l’autorisation délivrée par les autorités locales pour distribuer des dons.
À lire : Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions
Selon le dirigeant d’un parti politique, le législateur avait encadré la collecte de l’argent destiné à des actions de bienfaisance pour éviter qu’il ne soit détourné à d’autres fins personnelles ou collectives. L’appel à la générosité publique est soumis à une procédure de demande d’autorisation qu’il faut déposer auprès du secrétariat général du gouvernement, conformément à la loi précitée, explique-t-on.
Aller plus loin
À l’approche de l’Aïd El Adha, les prix du mouton ont connu une flambée comparativement à l’année dernière. Pourtant, l’offre dépasse de loin la demande.
À quelques jours de l’Aïd Al-Adha, les prix du mouton montent en flèche au Maroc. Les intermédiaires et autres chennaqas sont pointés du doigt.
À l’instar des listes dédiées aux femmes et aux jeunes, il faut une liste des « vieux » pensent certains partis politiques. Là-dessus, le ministère marocain de l’Intérieur...
Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d’affaires estimé à 12 milliards de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :