Maroc : campagne électorale sous le signe du ... mouton de l’Aïd al adha

30 juin 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, une campagne électorale précoce se pointe à l’horizon. À quelques semaines de l’Aïd Al-Adha, les professionnels des élections ont conclu des marchés avec les éleveurs de moutons pour distribuer le bétail à leurs clients-électeurs.

Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Alors que l’Aïd Al-Adha (21 juillet) coïncide avec le début, prématuré, de la campagne électorale, bon nombre de professionnels des élections s’activent sur le terrain pour capter l’électorat. Pour parvenir à leurs fins, ils ont conclu, très rapidement, des marchés avec les éleveurs des moutons pour distribuer le bétail à leurs clients-électeurs, rapporte Assabah. Ils recensent déjà leurs clients-électeurs via des intermédiaires.

À lire : Berrechid : de l’électricité volée pour capter l’électorat

Des associations proches du PJD, des parlementaires, des politiques et des présidents de communes saisissent cette occasion pour collecter des dons afin d’offrir le mouton de l’Aïd aux familles démunies. Mais cette pratique pose un problème de légalité. Il est connu de tous que la collecte des dons est régie par une loi relative à l’appel à la générosité publique qui nécessite une autorisation préalable du gouverneur ou du wali. Une faveur est uniquement accordée aux associations d’utilité publique : elles ne sont pas tenues de recevoir l’autorisation délivrée par les autorités locales pour distribuer des dons.

À lire : Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions

Selon le dirigeant d’un parti politique, le législateur avait encadré la collecte de l’argent destiné à des actions de bienfaisance pour éviter qu’il ne soit détourné à d’autres fins personnelles ou collectives. L’appel à la générosité publique est soumis à une procédure de demande d’autorisation qu’il faut déposer auprès du secrétariat général du gouvernement, conformément à la loi précitée, explique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse...

Maroc : une « liste des vieux » aux prochaines élections ?

À l’instar des listes dédiées aux femmes et aux jeunes, il faut une liste des « vieux » pensent certains partis politiques. Là-dessus, le ministère marocain de l’Intérieur...

Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions

À quelques mois des élections législatives, les partis politiques font pression sur le gouvernement de Saâdeddine El Othmani pour obtenir les subventions étatiques. La manne...

Aïd Al-Adha : les administrations publiques fermées mercredi et jeudi

À l’occasion de l’Aïd al Adha, les administrations, établissements publics et collectivités territoriales seront en fermés les 21 et 22 juillet, a annoncé le département de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.