Recherche

Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

© Copyright : DR

16 juillet 2021 - 23h00 - Economie - Par: S.A

À l’approche de l’Aïd El Adha, les prix du mouton ont connu une flambée comparativement à l’année dernière. Pourtant, l’offre dépasse de loin la demande.

Le cheptel est globalement composé de 22 millions d’ovins et de 6 millions de caprins alors que la demande représente presque 20 %. Elle est estimée à 5,5 millions de têtes, dont 5 millions d’ovins et 500 000 caprins. Le prix d’un mouton coûte entre 3000 à 3200 DH.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette flambée. La hausse des prix du mouton se justifie par deux années successives de sécheresse. Un facteur principal qui se traduit par la hausse des aliments de bétail (le maïs est importé presque à 100 %) et la raréfaction des espaces de pâturage, fait savoir Challenge. La baisse des naissances est aussi un autre facteur.

À lire : Maroc : flambée du prix du mouton de l’Aïd, les intermédiaires pointés du doigt

Autres raisons : nouveau mode de consommation (abstinence du rituel lié à la sunna), pouvoir d’achat des Marocains (le prix du mouton dépasse de loin la mensualité du SMIG et le SMAG spécifique aux travailleurs dans le secteur agricole), retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sans oublier le rôle des intermédiaires. Ceux-ci interviennent régulièrement dans le circuit de la vente du mouton en monopolisant la majorité des magasins de revente.

Mots clés: Aïd al-Adha 2021 , Indice du coût de la vie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact