Voici quelques conseils à suivre pour l’Aïd Al Adha

29 août 2017 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et la plupart des pays européens célèbrent la fête de l’Aïd Al-Adha le vendredi 1er septembre. A cette occasion, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient d’émettre une série de recommandations.

Il faut d’abord veiller à ce que l’animal acheté pour cette fête ne présente pas de signes de maladies tels que la toux, la diarrhée ou une augmentation anormale du volume de l’abdomen. Au niveau alimentaire, ne donnez de préférence que de l’eau propre et de la paille et cesser de l’alimenter 12 heures avant l’abattage, sauf l’eau.

Le jour de la fête, bien préparer son matériel et l’emplacement, qui doivent répondre aux exigences d’hygiène, notamment concernant la propreté et l’abondance de l’eau, conseille l’ONSSA, ajoutant que la personne qui procède à l’abattage doit avoir une propreté corporelle et vestimentaire irréprochable en prenant soin de ne pas souiller la viande par la peau et de surtout éviter le soufflage de l’animal par la bouche.

L’éviscération constitue une étape très sensible sur le plan sanitaire, prévient l’office qui rappelle qu’il faut tirer et couper les intestins en évitant de souiller les viandes et les mettre dans un récipient à part et propre avant de les vider et de les laver. Si la viande change de couleur (rouge foncé ou jaunâtre), il ne faut pas hésiter à s’adresser à l’ONSSA qui assure une permanence le jour de l’Aïd.

S’il y a présence d’un ou deux kystes sur l’un des organes de l’animal, il ne faut pas hésiter à les tirer et en cas de présence de plusieurs kystes, il est vivement conseillé de jeter l’organe complet.

Il est également conseillé de stocker la viande pendant 24 heures dans un endroit frais et éloigné de toute contamination et ensuite la découper et la stocker dans un réfrigérateur à une température qui ne doit pas dépasser 3 degrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al Adha 2021 au Maroc

Plus d’un mois après l’Aïd al-Fitr, les Marocains se préparent pour l’Aïd Al Adha. À quelle date cette fête sera-t-elle célébrée dans le royaume ?

Combien coûte un abattage de mouton au Maroc ?

Les prix des moutons ne sont pas les seuls à avoir connu une hausse au Maroc. La même tendance a été observée concernant l’abattage des bêtes, notamment à Casablanca et Rabat.

Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.