Recherche

Voici quelques conseils à suivre pour l’Aïd Al Adha

© Copyright : DR

29 août 2017 - 16h40 - Société - Par: Bladi.net

Le Maroc et la plupart des pays européens célèbrent la fête de l’Aïd Al-Adha le vendredi 1er septembre. A cette occasion, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient d’émettre une série de recommandations.

Il faut d’abord veiller à ce que l’animal acheté pour cette fête ne présente pas de signes de maladies tels que la toux, la diarrhée ou une augmentation anormale du volume de l’abdomen. Au niveau alimentaire, ne donnez de préférence que de l’eau propre et de la paille et cesser de l’alimenter 12 heures avant l’abattage, sauf l’eau.

Le jour de la fête, bien préparer son matériel et l’emplacement, qui doivent répondre aux exigences d’hygiène, notamment concernant la propreté et l’abondance de l’eau, conseille l’ONSSA, ajoutant que la personne qui procède à l’abattage doit avoir une propreté corporelle et vestimentaire irréprochable en prenant soin de ne pas souiller la viande par la peau et de surtout éviter le soufflage de l’animal par la bouche.

L’éviscération constitue une étape très sensible sur le plan sanitaire, prévient l’office qui rappelle qu’il faut tirer et couper les intestins en évitant de souiller les viandes et les mettre dans un récipient à part et propre avant de les vider et de les laver. Si la viande change de couleur (rouge foncé ou jaunâtre), il ne faut pas hésiter à s’adresser à l’ONSSA qui assure une permanence le jour de l’Aïd.

S’il y a présence d’un ou deux kystes sur l’un des organes de l’animal, il ne faut pas hésiter à les tirer et en cas de présence de plusieurs kystes, il est vivement conseillé de jeter l’organe complet.

Il est également conseillé de stocker la viande pendant 24 heures dans un endroit frais et éloigné de toute contamination et ensuite la découper et la stocker dans un réfrigérateur à une température qui ne doit pas dépasser 3 degrés.

Mots clés: Santé , Aïd al-Adha 2021 , Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact