Voici quelques conseils à suivre pour l’Aïd Al Adha

29 août 2017 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et la plupart des pays européens célèbrent la fête de l’Aïd Al-Adha le vendredi 1er septembre. A cette occasion, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient d’émettre une série de recommandations.

Il faut d’abord veiller à ce que l’animal acheté pour cette fête ne présente pas de signes de maladies tels que la toux, la diarrhée ou une augmentation anormale du volume de l’abdomen. Au niveau alimentaire, ne donnez de préférence que de l’eau propre et de la paille et cesser de l’alimenter 12 heures avant l’abattage, sauf l’eau.

Le jour de la fête, bien préparer son matériel et l’emplacement, qui doivent répondre aux exigences d’hygiène, notamment concernant la propreté et l’abondance de l’eau, conseille l’ONSSA, ajoutant que la personne qui procède à l’abattage doit avoir une propreté corporelle et vestimentaire irréprochable en prenant soin de ne pas souiller la viande par la peau et de surtout éviter le soufflage de l’animal par la bouche.

L’éviscération constitue une étape très sensible sur le plan sanitaire, prévient l’office qui rappelle qu’il faut tirer et couper les intestins en évitant de souiller les viandes et les mettre dans un récipient à part et propre avant de les vider et de les laver. Si la viande change de couleur (rouge foncé ou jaunâtre), il ne faut pas hésiter à s’adresser à l’ONSSA qui assure une permanence le jour de l’Aïd.

S’il y a présence d’un ou deux kystes sur l’un des organes de l’animal, il ne faut pas hésiter à les tirer et en cas de présence de plusieurs kystes, il est vivement conseillé de jeter l’organe complet.

Il est également conseillé de stocker la viande pendant 24 heures dans un endroit frais et éloigné de toute contamination et ensuite la découper et la stocker dans un réfrigérateur à une température qui ne doit pas dépasser 3 degrés.

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2023 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al Adha 2021 au Maroc

Plus d’un mois après l’Aïd al-Fitr, les Marocains se préparent pour l’Aïd Al Adha. À quelle date cette fête sera-t-elle célébrée dans le royaume ?

Combien coûte un abattage de mouton au Maroc ?

Les prix des moutons ne sont pas les seuls à avoir connu une hausse au Maroc. La même tendance a été observée concernant l’abattage des bêtes, notamment à Casablanca et Rabat.

Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.