Voici quelques conseils à suivre pour l’Aïd Al Adha

29 août 2017 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et la plupart des pays européens célèbrent la fête de l’Aïd Al-Adha le vendredi 1er septembre. A cette occasion, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient d’émettre une série de recommandations.

Il faut d’abord veiller à ce que l’animal acheté pour cette fête ne présente pas de signes de maladies tels que la toux, la diarrhée ou une augmentation anormale du volume de l’abdomen. Au niveau alimentaire, ne donnez de préférence que de l’eau propre et de la paille et cesser de l’alimenter 12 heures avant l’abattage, sauf l’eau.

Le jour de la fête, bien préparer son matériel et l’emplacement, qui doivent répondre aux exigences d’hygiène, notamment concernant la propreté et l’abondance de l’eau, conseille l’ONSSA, ajoutant que la personne qui procède à l’abattage doit avoir une propreté corporelle et vestimentaire irréprochable en prenant soin de ne pas souiller la viande par la peau et de surtout éviter le soufflage de l’animal par la bouche.

L’éviscération constitue une étape très sensible sur le plan sanitaire, prévient l’office qui rappelle qu’il faut tirer et couper les intestins en évitant de souiller les viandes et les mettre dans un récipient à part et propre avant de les vider et de les laver. Si la viande change de couleur (rouge foncé ou jaunâtre), il ne faut pas hésiter à s’adresser à l’ONSSA qui assure une permanence le jour de l’Aïd.

S’il y a présence d’un ou deux kystes sur l’un des organes de l’animal, il ne faut pas hésiter à les tirer et en cas de présence de plusieurs kystes, il est vivement conseillé de jeter l’organe complet.

Il est également conseillé de stocker la viande pendant 24 heures dans un endroit frais et éloigné de toute contamination et ensuite la découper et la stocker dans un réfrigérateur à une température qui ne doit pas dépasser 3 degrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse...

Combien coûte un abattage de mouton au Maroc ?

Les prix des moutons ne sont pas les seuls à avoir connu une hausse au Maroc. La même tendance a été observée concernant l’abattage des bêtes, notamment à Casablanca et Rabat.

Voici la date de l’Aïd Al Adha 2021 au Maroc

Plus d’un mois après l’Aïd al-Fitr, les Marocains se préparent pour l’Aïd Al Adha. À quelle date cette fête sera-t-elle célébrée dans le royaume ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.