Le Maroc passe au vert. La situation épidémiologique du Royaume continue de s’améliorer, affichant des chiffres prometteurs. Tous les indicateurs poursuivent leur baisse, et le niveau de transmission du Sars-Cov-2 reste modéré. C’est ce qu’a indiqué dimanche, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Merabet.
Sur sa page Linkedln, le spécialiste a souligné que le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du dimanche 17 octobre est de 0,91 (+/- 0,02), soulignant que deux régions sont toujours sous surveillance mais avec une amélioration des indicateurs.
A lire : Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte
De même, la transmission du variant delta est de plus en plus réduite, a-t-il fait observer, mettant l’accent sur la nécessité de rester vigilant.
Concernant les cas d’hospitalisation cette semaine, Merabet a relevé que 233 personnes ont été admises en réanimation et soins intensifs contre 382 sorties après guérison.
Toutefois, le responsable a dénoncé l’irresponsabilité de certains citoyens qui hésitent toujours à respecter les mesures barrières, et même à se faire vacciner, malgré toutes les campagnes qui ont expliqué que le vaccin prévient contre les formes graves de la maladie.
« Le passage au niveau vert ne veut pas dire la clôture de la vague », a-t-il prévenu.