Maroc : le Covid-19 n’est pas fini, prévienennt les autorités

19 octobre 2021 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré la forte baisse des cas de contamination permettant un allègement des mesures restrictives, une nouvelle vague de contamination au Covid-19 reste possible, a prévenu, lundi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Dans un communiqué, le département de Khalid Ait Taleb a indiqué que le gouvernement a décidé de l’allègement des mesures de précaution collectives, la reprise de toutes les activités économiques et sociales, en prenant en compte la baisse des cas positifs, et les progrès réalisés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination.

À lire  : Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

Malgré ce tableau reluisant, le ministère relève qu’une nouvelle hausse des cas reste probable. Pour cela, le ministère appelle au respect des mesures préventives et des gestes barrières, l’adhésion à la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, la prise des doses de vaccin, ainsi que le respect des mesures de prévention et de précaution (port de masque, hygiène, usage des gels hydroalcooliques, distanciation physique.).

À lire  : Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

L’observation de toutes ces règles pourrait empêcher qu’il y ait une rechute des cas graves et des décès, comme c’est le cas dans de nombreux pays européens. Pour le ministère de Santé, le respect des règles et du protocole national de traitement, restent le seul moyen pour tous de s’en sortir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

Au Maroc, les principaux indicateurs du Covid-19 affichent des données encourageantes : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de...

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par...

AstraZeneca annonce un traitement contre le Covid-19

Après les vaccins anti-Covid, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca vient d’annoncer la disponibilité d’un traitement jugé efficace contre le Covid-19.

Covid-19 : amélioration continue de la situation épidémiologique au Maroc

Pour la 10ᵉ semaine consécutive, la situation épidémiologique du Maroc est en nette amélioration et pourrait permettre au royaume de virer dans la zone verte. Actuellement, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...