Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

15 octobre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités marocaines, sur proposition et recommandations du Comité technique et scientifique, ont décidé de prendre très prochainement de nouvelles mesures sanitaires. La situation épidémiologique étant en forte amélioration, ces nouvelles mesures sanitaires permettront aux Marocains de retrouver quelques-unes de leurs vielles habitudes.

Allégement, pass vaccinal et levée des mesures restrictives. Les autorités marocaines feront l’annonce d’ici quelques jours. Selon les confidences faites à SNRTnews par Saïd Moutawakil, membre du Comité scientifiques et technique, les Marocains retrouveront une vie presque normale dans quelques jours.

À lire : Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

« Pour accéder aux lieux publics comme les salles de cinéma, les stades de football, les restaurants, les cafés et certains services, il suffira de présenter le passeport vaccinal. Les personnes non vaccinées devront présenter un test négatif de moins de 72 h », confie le spécialiste.

À lire : Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Cette décision a été prise au vu de la baisse significative des cas de contamination pour la 9ᵉ semaine consécutive, mais aussi grâce aux résultats de la campagne vaccinale.

À lire : Maroc : mise en garde contre toute falsification du passeport vaccinal

Le passeport vaccinal est un document officiel, téléchargeable sur le site « Liqahona ». Il donne des renseignements sur le détenteur, la date de vaccination et le type de vaccin reçu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le pass vaccinal obligatoire dans les lieux publics ?

Le pass vaccinal utilisé dans les déplacements entre villes, sera bientôt obligatoire pour accéder aux centres commerciaux, aux transports, aux cinémas, aux stades, aux...

Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

Le dernier bilan du Covid-19 au Maroc fait état de 11 792 morts au total au et près de 4 661 nouveaux cas en 24 h, tandis que le taux de positivité se stabilise....

Maroc : pas de retour du public dans les stades sans pass vaccinal

La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) a annoncé mardi, que le retour des supporters dans les gradins se fera sous des conditions bien définies. Selon Fouzi Lekjaâ,...

Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.