Recherche

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

© Copyright : DR

13 octobre 2021 - 16h55 - Société - Par: A.T

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par rapport à la période allant du 28 septembre au 11 octobre dernier.

La situation épidémiologique est de plus en plus rassurante, affichant des données encourageantes dans toutes les régions : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de décès, a indiqué le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Présentant le bilan bimensuel du ministère sur la maladie, le responsable a déclaré que les contaminations sont passées de 10 000 cas hebdomadaires, il y a deux semaines, à moins de 4 000 la semaine dernière.

De même, les cas actifs sont passés de 17 000 à moins de 7 000 cas en date du lundi 11 octobre, soit une baisse de 60 %, tandis que les cas sévères ou graves ont chuté de 40 %. Par conséquent, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est de l’ordre de 12 %, contre 21 % le 28 septembre.

A lire : Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

S’agissant du taux de reproduction du SARS-CoV-2, qui désigne le nombre moyen d’individus qu’une personne contaminée infecte tant qu’elle est contagieuse, durant la même période, il est de 0,8. Ce taux, qui reste inférieur à 1, signifie que l’agent pathogène infectera moins d’une personne en moyenne par cas.

Toutefois, le ministère a rappelé aux Marocains le maintien des mesures préventives en vigueur et la participation massive à la campagne nationale de vaccination.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact