Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

13 octobre 2021 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par rapport à la période allant du 28 septembre au 11 octobre dernier.

La situation épidémiologique est de plus en plus rassurante, affichant des données encourageantes dans toutes les régions : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de décès, a indiqué le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Présentant le bilan bimensuel du ministère sur la maladie, le responsable a déclaré que les contaminations sont passées de 10 000 cas hebdomadaires, il y a deux semaines, à moins de 4 000 la semaine dernière.

De même, les cas actifs sont passés de 17 000 à moins de 7 000 cas en date du lundi 11 octobre, soit une baisse de 60 %, tandis que les cas sévères ou graves ont chuté de 40 %. Par conséquent, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est de l’ordre de 12 %, contre 21 % le 28 septembre.

A lire : Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

S’agissant du taux de reproduction du SARS-CoV-2, qui désigne le nombre moyen d’individus qu’une personne contaminée infecte tant qu’elle est contagieuse, durant la même période, il est de 0,8. Ce taux, qui reste inférieur à 1, signifie que l’agent pathogène infectera moins d’une personne en moyenne par cas.

Toutefois, le ministère a rappelé aux Marocains le maintien des mesures préventives en vigueur et la participation massive à la campagne nationale de vaccination.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : une baisse de près de 20% de contaminations en deux semaines

Après plusieurs semaines d’augmentation des contaminations au Covid-19 et après avoir atteint un pic à la mi-août, le Maroc commence, peu à peu, à voir le nombre de cas baisser....

Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant...

Le Maroc rend la vie difficile aux non-vaccinés

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoire le pass vaccinal. Une mauvaise nouvelle pour les personnes non-vaccinées qui ne pourront plus sortir du pays ou obtenir des documents...

Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

Au Maroc, les indicateurs sont au vert dans de nombreuses régions, constituant la preuve que le virus perd du terrain. Plusieurs experts s’accordent à dire que la situation...

Dossiers :

Ministère de la Santé

Salaires impayés : les médecins résidents en colère et menacent

Les médecins résidents et internes Marocains ont écrit au gouvernement pour demander le respect des engagements, concernant le payement de leurs salaires et indemnités de garde. Une menace de paralysie plane sur le secteur.

Pour la première fois, le Maroc reçoit le vaccin Janssen

Après avoir reçu 2 millions de doses du vaccin Sinopharm vendredi, le Maroc s’apprête à recevoir ce samedi, 300 000 doses du vaccin Janssen de Johnson&Johnson dans le cadre du programme Covax.

Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

Combien de doses de vaccin anti Covid faudra-t-il pour que les Marocains soient complètement à l’abri du coronavirus. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, estime que la troisième dose de rappel suffira, mais selon les experts, une quatrième dose...

Covid-19 : la situation s’améliore au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé une baisse des cas positifs au Covid-19 pour la septième semaine consécutive dans toutes les régions marocaines. Les indicateurs sont en vert et la situation épidémiologique s’améliore.

Le Maroc se dirige-t-il vers un allégement des mesures restrictives ?

Les autorités marocaines ont procédé, dès mardi soir, à la levée des barrages de contrôle mis en place depuis mars 2020, au sein des villes, des arrondissements et des provinces. Certaines sources y voient des signes avant-coureurs de l’allègement par...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Retour en force de la destination Marrakech

La fréquentation touristique enregistrée dans la région Marrakech-Safi au mois de juin 2023 dépasse le niveau d’avant la crise sanitaire de Covid-19 pour la même période. De quoi confirmer la reprise de l’activité touristique.

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des frontières aériennes fermées fin novembre pour limiter la propagation du...

La CGEM interpelle le ministre de la Santé sur la cherté des tests PCR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a adressé un courrier au ministre de la Santé, lui notifiant que le coût élevé des tests PCR entrave la réalisation des campagnes de dépistage en entreprises.

Maroc : les recettes de l’IS baissent et celles de l’IR grimpent

La direction générale des impôts a constaté une évolution divergente des recettes provenant de l’impôt sur les sociétés (IS) et de recettes de l’impôt sur les revenus (IR). Alors que l’IS connaît une baisse de 13,2 %, l’IR enregistre une hausse à deux...

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont sombré.