Covid-19 au Maroc : une nouvelle vague de contamination est à craindre

30 octobre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb a indiqué que la situation épidémiologique du Maroc est encourageante. Toutefois, il convient de maintenir la vigilance pour éviter une nouvelle vague de contamination.

Dans un communiqué publié à l’issue du conseil du gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le parlement a fait savoir que son homologue de la Santé a présenté un bilan positif de la gestion de la pandémie sur les dernières semaines.

À l’en croire, cette amélioration palpable se traduit par la poursuite apaisée et continue de la campagne nationale de vaccination soutenue par l’adoption du « pass vaccinal » pour les déplacements et l’accès aux lieux publics.

A lire : Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Dans le détail, le nombre de personnes ayant bénéficié d’au moins une dose s’est élevé à 24 053 942, soit plus de 64 % de la population, alors que 21 835 545 ont reçu les deux doses, soit plus de 57,6 % des Marocains, a précisé le ministre, ajoutant que 1 263 441 personnes se sont vu administrer une troisième dose de rappel.

Par ailleurs, Aït Taleb a appelé à maintenir la vigilance et le respect des mesures préventives, faisant constater que malgré l’amélioration enregistrée, le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague due à la flambée des cas de contamination dans plusieurs pays du monde suite à l’apparition d’un nouveau variant.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par...

khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

Khalid Aït Taleb, a affirmé lundi 25 octobre 2021, devant les députés de la première Chambre, que le débat soulevé autour de l’obligation du port du pass vaccinal est «...

Covid-19 : le Maroc est passé au niveau vert

Dans un exposé devant le Conseil de gouvernement jeudi sur la situation liée au Covid-19 au Maroc, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a...

Covid-19 : le Maroc passe sous la barre des 100 contaminations quotidiennes

Bonne nouvelle sur le front des contaminations au Covid-19. Le Maroc a, pour la première fois depuis de nombreux mois, passé sous la barre des 100 cas quotidiens avec seulement...

Nous vous recommandons

Ministère de la Santé

La brouille continue entre El Othmani et Aït Taleb

La tension ne retombe pas entre le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Des nominations continuent de diviser les deux hauts responsables.

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Covid-19 au Maroc : 170 cas graves ces dernières 24h

5391 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc ces dernières 24 h, dont 170 cas graves.

Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire ?

Les autorités sanitaires envisagent de faire du pass vaccinal une condition pour prendre part à la vie publique et pour accéder à certains endroits. Les Marocains sont divisés sur la question.

Maroc : où en est l’enquête sur le scandale des appels d’offre au ministère de la Santé ?

L’enquête sur le scandale des appels d’offres du ministère de la Santé impliquant 31 personnes, y compris des cadres, des fonctionnaires et des ingénieurs des services centraux et régionaux du département de la Santé a duré plus de huit mois. Où en...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : voici le détail des primes accordées au personnel de santé (documents)

Qui sont les personnes concernées par les primes exceptionnelles promises par le ministère de la Santé ? Combien vont-elles toucher ? Voici le détail.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mercredi à 10h

63 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés depuis hier soir au Maroc, vient de faire savoir le ministère de la Santé lors de sa traditionnelle conférence matinale. Depuis mars dernier, le nombre de cas au royaume s’élève à 12 596.

Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire

Malgré la pandémie du coronavirus, l’année 2020 a été florissante pour le groupe Renault au Maroc. Mardi, le directeur général dudit groupe, Marc Nassif a annoncé que les deux usines ont produit un total de 277 474 véhicules, dont 209 769 produits par...

Les Marocains bloqués à l’étranger crient leur détresse

Les différentes décisions prises par les autorités marocaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, portent d’énormes préjudices à bon nombre de Marocains bloqués à...

Coronavirus au Maroc : 2397 nouveaux cas et 29 décès ce mercredi (document)

Le Covid-19 a infecté 2397 personnes ces dernières 24 heures au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début de l’épidémie du coronavirus à 107 743.

Khalid Aït Taleb

Covid−19 au Maroc : les femmes enceintes et allaitantes bientôt vaccinées

Les femmes enceintes et allaitantes vont bientôt être prises en compte par le programme de vaccination anti-Covid au Maroc. L’option a été évoquée par le comité scientifique de vaccination, lundi 26 juillet, en présence du ministre de la Santé,...

Covid-19 : les Marocains affluent vers les centres de vaccination

Lancée le 28 janvier par le roi Mohammed VI, la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 se déroule bien. Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb a fait savoir que près de 308 308 personnes ont déjà été vaccinées, et les citoyens...

Maroc : vers un nouveau passeport de voyage Covid-19 ?

Un nouveau «  passeport de voyage Covid-19  » pourrait voir le jour au Maroc, en parallèle avec la campagne de vaccination anti-covid-19, qui aura lieu au cours du mois de décembre. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Coronavirus au Maroc : la situation est-elle hors de contrôle ?

La recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités sanitaires. Au cours d’une conférence de presse animée, ce lundi 27 juillet, le ministre de la Santé est revenu sur la situation épidémiologique du pays.

Covid-19 au Maroc : le pic des contaminations atteint fin janvier

La lutte contre la propagation du Covid-19 a permis au Maroc d’augmenter ses capacités en matière d’infrastructures médicales, a affirmé le ministre marocain de la santé Khalid Aït Taleb.