Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

27 octobre 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Dans un courrier adressé au chef de cabinet, aux inspecteurs de la santé et aux directeurs des administrations centrales et régionales du ministère de la Santé, le ministre a dénoncé des actes de violence « répétitifs, injustifiés et inacceptables », auxquels sont souvent confrontés des employés des institutions hospitalières.

Ces agressions « constituent des actes contraires à la loi et sont tout autant injustifiées qu’inadmissibles, quelles qu’en soient les motivations ou les causes, de même qu’elles dénotent un manque de considération et de gratitude dues aux professionnels de la santé et aux grands sacrifices qu’ils ne cessent de consentir au service des citoyens », a souligné le ministre.

Conséquence, l’autorité a appelé à engager des poursuites judiciaires en cas d’agression contre les employés du milieu hospitalier lors de l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, des mécanismes d’intervention d’urgence, notamment en cas de violence verbale et physique, doivent être prises afin d’assurer une protection immédiate aux employés maltraités et de préserver la sécurité du reste du staff et des patients.

A lire  : Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers

Le ministre a également demandé de soutenir et d’accompagner psychologiquement les employés maltraités et à leur remettre des certificats médicaux précisant la nature des dommages psychologiques et physiques qu’ils ont subis à la suite de l’agression.

Aussi, a-t-il demandé de les orienter pour poursuivre les auteurs de l’agression, et de les soutenir en requérant l’avocat contractant de la direction régionale concernée afin d’engager une action en justice contre l’agresseur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Marrakech : le personnel d’un hôpital attaqué au sabre

Le personnel soignant d’un centre de vaccination pour nourrissons de Marrakech a été agressé par une bande criminelle armée de sabres. Plusieurs professionnels ont été blessés à...

Maroc : voici le détail des primes accordées au personnel de santé (documents)

Qui sont les personnes concernées par les primes exceptionnelles promises par le ministère de la Santé ? Combien vont-elles toucher ? Voici le détail.

Maroc : un surveillant interpellé pour avoir tenté de violer une infirmière testée positive au Covid-19

Un vigile de l’hôpital Mohammed V de Meknès a été interpellé pour tentative de viol sur une infirmière testée positive au coronavirus. Une enquête a été ouverte.

Covid-19 au Maroc : une nouvelle vague de contamination est à craindre

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb a indiqué que la situation épidémiologique du Maroc est encourageante. Toutefois, il convient de maintenir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.