Recherche

Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

© Copyright : DR

27 octobre 2021 - 17h40 - Société - Par: A.T

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Dans un courrier adressé au chef de cabinet, aux inspecteurs de la santé et aux directeurs des administrations centrales et régionales du ministère de la Santé, le ministre a dénoncé des actes de violence « répétitifs, injustifiés et inacceptables », auxquels sont souvent confrontés des employés des institutions hospitalières.

Ces agressions « constituent des actes contraires à la loi et sont tout autant injustifiées qu’inadmissibles, quelles qu’en soient les motivations ou les causes, de même qu’elles dénotent un manque de considération et de gratitude dues aux professionnels de la santé et aux grands sacrifices qu’ils ne cessent de consentir au service des citoyens », a souligné le ministre.

Conséquence, l’autorité a appelé à engager des poursuites judiciaires en cas d’agression contre les employés du milieu hospitalier lors de l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, des mécanismes d’intervention d’urgence, notamment en cas de violence verbale et physique, doivent être prises afin d’assurer une protection immédiate aux employés maltraités et de préserver la sécurité du reste du staff et des patients.

A lire  : Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers

Le ministre a également demandé de soutenir et d’accompagner psychologiquement les employés maltraités et à leur remettre des certificats médicaux précisant la nature des dommages psychologiques et physiques qu’ils ont subis à la suite de l’agression.

Aussi, a-t-il demandé de les orienter pour poursuivre les auteurs de l’agression, et de les soutenir en requérant l’avocat contractant de la direction régionale concernée afin d’engager une action en justice contre l’agresseur.

Mots clés: Droits et Justice , Ministère de la Santé , Khalid Aït Taleb

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact