Maroc : le personnel de santé vent debout contre la prime Covid-19
Le personnel de santé n’est pas satisfait de la prime Covid-19, octroyée par le ministère de la Santé aux salariés en première ligne. L’approche adoptée dans « la gestion de...
Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.
Dans un courrier adressé au chef de cabinet, aux inspecteurs de la santé et aux directeurs des administrations centrales et régionales du ministère de la Santé, le ministre a dénoncé des actes de violence « répétitifs, injustifiés et inacceptables », auxquels sont souvent confrontés des employés des institutions hospitalières.
Ces agressions « constituent des actes contraires à la loi et sont tout autant injustifiées qu’inadmissibles, quelles qu’en soient les motivations ou les causes, de même qu’elles dénotent un manque de considération et de gratitude dues aux professionnels de la santé et aux grands sacrifices qu’ils ne cessent de consentir au service des citoyens », a souligné le ministre.
Conséquence, l’autorité a appelé à engager des poursuites judiciaires en cas d’agression contre les employés du milieu hospitalier lors de l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, des mécanismes d’intervention d’urgence, notamment en cas de violence verbale et physique, doivent être prises afin d’assurer une protection immédiate aux employés maltraités et de préserver la sécurité du reste du staff et des patients.
A lire : Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers
Le ministre a également demandé de soutenir et d’accompagner psychologiquement les employés maltraités et à leur remettre des certificats médicaux précisant la nature des dommages psychologiques et physiques qu’ils ont subis à la suite de l’agression.
Aussi, a-t-il demandé de les orienter pour poursuivre les auteurs de l’agression, et de les soutenir en requérant l’avocat contractant de la direction régionale concernée afin d’engager une action en justice contre l’agresseur.
Aller plus loin
Le personnel de santé n’est pas satisfait de la prime Covid-19, octroyée par le ministère de la Santé aux salariés en première ligne. L’approche adoptée dans « la gestion de...
Le personnel soignant d’un centre de vaccination pour nourrissons de Marrakech a été agressé par une bande criminelle armée de sabres. Plusieurs professionnels ont été blessés à...
Un vigile de l’hôpital Mohammed V de Meknès a été interpellé pour tentative de viol sur une infirmière testée positive au coronavirus. Une enquête a été ouverte.
Qui sont les personnes concernées par les primes exceptionnelles promises par le ministère de la Santé ? Combien vont-elles toucher ? Voici le détail.
Ces articles devraient vous intéresser :