Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

6 mai 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les réformes engagées dans le système de santé n’ont pas aidé à améliorer le manque cruel de ressources humaines. Cette réalité n’échappe pas au ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb qui a assuré, mardi à Rabat, de la détermination de son département à y apporter une solution.

En réponse à une question orale autour des « disparités territoriales en matière de santé », du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des conseillers, Taleb a peint le tableau sombre de la situation actuelle, avec un besoin de 32 000 médecins et 65 000 infirmiers, le royaume présente un important déficit en ressources humaines, aggravé par un déséquilibre dans leur répartition dans les régions et une disparité régionale de l’offre sanitaire qui n’est pas toujours en phase avec les besoins des populations. Il a aussi reconnu qu’il n’est pas fier de la gouvernance, tout comme il déplore le faible financement du secteur qui souffre par ailleurs d’un manque d’attractivité.

Pour faire face à cette situation, le ministère a élaboré un programme de réforme avec pour objectif, la réhabilitation de l’offre sanitaire en tenant compte de la dimension régionale. Cela passe par la création de la carte sanitaire régionale, la mise en œuvre du programme médical régional, la réhabilitation des établissements de santé et l’adoption d’une nouvelle approche pour la maintenance des structures et des équipements.

Autre approche de cette réforme structurelle du système de santé, l’obligation du respect du protocole de soins, l’ouverture aux investissements et praticiens étrangers en renfort aux compétences marocaines. C’est dire que la politique de la gestion des ressources humaines doit être revue, de même que la gouvernance en vue de corriger les disparités qui plombent le secteur de la santé au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : voici le détail des primes accordées au personnel de santé (documents)

Qui sont les personnes concernées par les primes exceptionnelles promises par le ministère de la Santé ? Combien vont-elles toucher ? Voici le détail.

Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du...

Les jeunes médecins posent leurs conditions avant tout recrutement dans le secteur public

Les salaires et les conditions de travail dans le secteur médical public n’intéressent pas les nouveaux médecins marocains. Plusieurs d’entre eux ont boycotté les récents...

Vers l’ouverture d’une enquête judiciaire pour les contrats conclus par le ministère de la Santé ?

Des « dysfonctionnements » ont été notés dans la gestion des contrats conclus par le ministère de la Santé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, selon le rapport...