Recherche

Covid-19 au Maroc : une baisse de près de 20% de contaminations en deux semaines

© Copyright : DR

1er septembre 2021 - 17h50 - Société - Par: J.K

Après plusieurs semaines d’augmentation des contaminations au Covid-19 et après avoir atteint un pic à la mi-août, le Maroc commence, peu à peu, à voir le nombre de cas baisser. C’est ce qu’affirme le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé.

Dans son bilan bimensuel du 17 au 30 août de la situation épidémique, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih a indiqué que « la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d’atteindre un pic avant la mi-août 2021 ». Ainsi, les cas positifs au virus sont passés de 63 174 à la mi-août à 42 424 à fin août, soit une baisse de 17,6 %. Cette baisse des cas s’accompagne d’une chute des cas critiques et des décès.

En ce qui concerne le taux de reproduction, « il s’est stabilisé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive, confirmant ainsi l’amorce de la courbe descendante du point de vue des cas positifs », a ajouté Bellefquih. De plus, le taux de positivité a chuté de 23 à 18 %. Pour les cas sous intubation, la baise enregistrée est de −14 %, de même que le taux des décès. Par contre, le nombre des cas graves a légèrement grimpé.

Par ailleurs, les vaccinations augmentent à un rythme soutenu dans le pays avec plus de 33 millions de vaccins déjà inoculés (1ʳᵉ et 2ᵉ dose). Ce tableau ne doit nullement être vu comme une incitation au relâchement, fait observer le ministère de la Santé qui invite les Marocains à plus de vigilance dans le respect des mesures mises en place pour lutter contre ce virus, afin d’éviter une nouvelle rechute.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact