Covid-19 au Maroc : une baisse de près de 20% de contaminations en deux semaines

1er septembre 2021 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : J.K

Après plusieurs semaines d’augmentation des contaminations au Covid-19 et après avoir atteint un pic à la mi-août, le Maroc commence, peu à peu, à voir le nombre de cas baisser. C’est ce qu’affirme le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé.

Dans son bilan bimensuel du 17 au 30 août de la situation épidémique, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih a indiqué que « la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d’atteindre un pic avant la mi-août 2021 ». Ainsi, les cas positifs au virus sont passés de 63 174 à la mi-août à 42 424 à fin août, soit une baisse de 17,6 %. Cette baisse des cas s’accompagne d’une chute des cas critiques et des décès.

En ce qui concerne le taux de reproduction, « il s’est stabilisé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive, confirmant ainsi l’amorce de la courbe descendante du point de vue des cas positifs », a ajouté Bellefquih. De plus, le taux de positivité a chuté de 23 à 18 %. Pour les cas sous intubation, la baise enregistrée est de −14 %, de même que le taux des décès. Par contre, le nombre des cas graves a légèrement grimpé.

Par ailleurs, les vaccinations augmentent à un rythme soutenu dans le pays avec plus de 33 millions de vaccins déjà inoculés (1ʳᵉ et 2ᵉ dose). Ce tableau ne doit nullement être vu comme une incitation au relâchement, fait observer le ministère de la Santé qui invite les Marocains à plus de vigilance dans le respect des mesures mises en place pour lutter contre ce virus, afin d’éviter une nouvelle rechute.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par...

Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

Les cas d’infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès...

Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques...

Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19 : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...