Covid-19 : la situation s’améliore au Maroc

30 septembre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère de la Santé a annoncé une baisse des cas positifs au Covid-19 pour la septième semaine consécutive dans toutes les régions marocaines. Les indicateurs sont en vert et la situation épidémiologique s’améliore.

L’épidémie du Covid-19 continue de ralentir au Maroc. La décrue se confirme jour après jour comme l’indique le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel.

Selon le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih, les cas positifs sont passés de 15 000 cas hebdomadaires il y a 2 semaines à moins de 10 000 cas la semaine dernière, soit une baisse de 36 %. Du 14 au 27 septembre, la courbe épidémiologique a poursuivi sa baisse qui dure depuis maintenant sept semaines.

De même, la reproduction du virus a baissé durant la même période, entrainant un taux de positivité qui est passé de 12 à 8 %. Cette décrue a été observée au niveau du nombre de cas actifs, qui sont passés de 30 000 à moins de 17 000 cas lundi, soit une baisse de 43 %.

A lire : Le Maroc va-t-il lever les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ?

Quant à l’opération de vaccination anti-Covid-19, le responsable a indiqué que le Maroc a franchi la barre des 40,7 millions d’injections, première et deuxième doses confondues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant...

Le Maroc va-t-il lever les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ?

Le Maroc pourrait lever progressivement les mesures de restrictions sanitaires comme l’ont déjà fait certains pays notamment les États-Unis et la France. Dans ce sens, un plan...

Covid-19 : le Maroc est passé au niveau vert

Dans un exposé devant le Conseil de gouvernement jeudi sur la situation liée au Covid-19 au Maroc, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a...

Maroc : allègement imminent des mesures et réouverture des cités universitaires

Le Maroc s’avance vers l’assouplissement des mesures restrictives. Ce n’est plus qu’une question d’heures, selon le ministre de l’Éducation nationale qui a souligné que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.