Les anticorps agissent jusqu’à 8 mois chez le patient atteint de covid-19

14 mai 2021 - 08h40 - Monde - Ecrit par : J.D

Les anticorps développés à la suite d’une infection au Covid séjournent dans l’organisme du sujet infecté pendant au moins huit mois. C’est du moins la révélation faite par une étude italienne publiée dans la revue « Nature Communications ».

Les recherches conduites par le prestigieux hôpital San Raffaele de Milan en collaboration avec l’Institut supérieur de la Santé (ISS), ont permis de savoir que les anticorps ne disparaissent pas d’un coup, mais se réduisent peu à peu sur une période de huit mois au moins après le diagnostic.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs du San Raffaele et de l’ISS ont suivi 162 patients touchés par le Covid sur la période allant de mars à novembre 2020. Cet effectif de patients est constitué de 67 % d’hommes âgés en moyenne de 63 ans. Les premiers échantillons de sang ont été recueillis au moment du diagnostic en mars-avril 2020, les derniers fin novembre 2020. Les chercheurs ont adopté les techniques déjà utilisées pour l’étude des vaccins anti-VIH et une nouvelle méthode d’évaluation des anticorps neutralisant le SARS-Cov-2. Ceci, pour «  cartographier de manière quasiment exhaustive l’évolution dans le temps de la réponse des anticorps au Covid-19  », précise le rapport le document.

57 % souffraient d’une autre pathologie que le Covid au moment du diagnostic. Les plus fréquentes étaient l’hypertension (44 %) et le diabète (24 %). Ce constat est valable quelle que soit la gravité de la maladie, l’âge des patients ou de la présence d’autres pathologies, souligne l’étude.

De plus, la présence précoce de ces anticorps est fondamentale pour combattre l’infection avec succès, font remarquer les chercheurs tout en affirmant que ceux qui ne réussissent pas à les produire dans les premiers quinze jours après la contagion risquent davantage de développer des formes graves du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus aurait des conséquences sévères sur le cerveau

Des chercheurs de l’University College de Londres, après avoir noté une inflammation cérébrale rare chez plusieurs cas de covid-19, en sont venus à la conclusion que le...

Le Covid-19 entraîne des dommages au cerveau (étude)

Le Covid-19 infecte bien les neurones et bouleverse la vascularisation du cerveau. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Inserm, publiée dans le Journal of Experimental Medicine.

Le Covid-19 circulait déjà au Maroc bien avant le premier cas officiel

Restituant le cheminement de la transmission du SRAS-CoV-2 au Maroc, des scientifiques marocains ont révélé dans une étude que le virus circulait déjà dans le royaume à partir...

Covid-19 : l’immunité disparaîtrait quelques mois après la guérison

Les malades guéris du Covid-19 ne sont pas totalement à l’abri du danger. Une étude vient de révéler que l’immunité acquise après avoir guéri de la maladie, disparaîtrait la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.