Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

30 avril 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat appellent les Marocains à redoubler de vigilance en observant sans faille les mesures restrictives afin de réduire la propagation du virus dans le Royaume.

«  Grâce au dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 (Covid-19) mis en place par le ministère marocain de la Santé, on est en train de surveiller l’apparition de nouveaux variants  », a indiqué à la MAP le Pr Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. À ce jour, seul le variant britannique a été détecté au Maroc, assure le Professeur invitant ses concitoyens au respect absolu des mesures restrictives, à limiter les déplacements et à éviter les rassemblements, de maintenir les gestes barrières et d’accélérer la campagne de vaccination.

L’universitaire salue les autorités publiques pour la mesure relative à la fermeture des frontières avec plusieurs pays étant donné que le variant indien circule actuellement dans une dizaine de pays. Et au Pr Azeddine Ibrahimi de souligner que l’arrivée cette semaine de milliers de doses pourra permettre au Maroc de stabiliser la situation et consolider les gains, grâce à son approche anticipative et participative, en vue de sortir rapidement de cette crise sanitaire.

«  Le variant indien circule plus rapidement et les deux mutations qui le composent provoqueraient un abaissement d’immunité  », a-t-il affirmé tout en signalant que certaines études réalisées pour les deux mutations qui composent ce variant, ont révélé un abaissement d’immunité.

Toutefois, nuance le professeur d’université, une récente étude réalisée en Israël avec le vaccin Pfizer-Biontech s’avère concluante, car ce vaccin permet une réaction immunitaire contre le variant indien quand bien l’immunité serait réduite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Efficacité des vaccins face aux nouveaux variants : les explications d’un spécialiste marocain

L’apparition des nouveaux variants, particulièrement la souche britannique, dans 7 régions du royaume, inquiète. Taieb Hamdi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Covid 19 : des MRE soupçonnés d’avoir contracté le variant Delta

Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.

Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment...

Coronavirus : le variant indien peut être plus dangereux, prévient l’OMS

Le coronavirus continue d’éprouver la communauté scientifique. Le variant apparu en Inde pourrait être plus contagieux et résister au vaccin, avertit l’Organisation mondiale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.