Recherche

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

© Copyright : DR

30 avril 2021 - 10h20 - Société - Par: J.D

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat appellent les Marocains à redoubler de vigilance en observant sans faille les mesures restrictives afin de réduire la propagation du virus dans le Royaume.

«  Grâce au dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 (Covid-19) mis en place par le ministère marocain de la Santé, on est en train de surveiller l’apparition de nouveaux variants  », a indiqué à la MAP le Pr Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. À ce jour, seul le variant britannique a été détecté au Maroc, assure le Professeur invitant ses concitoyens au respect absolu des mesures restrictives, à limiter les déplacements et à éviter les rassemblements, de maintenir les gestes barrières et d’accélérer la campagne de vaccination.

L’universitaire salue les autorités publiques pour la mesure relative à la fermeture des frontières avec plusieurs pays étant donné que le variant indien circule actuellement dans une dizaine de pays. Et au Pr Azeddine Ibrahimi de souligner que l’arrivée cette semaine de milliers de doses pourra permettre au Maroc de stabiliser la situation et consolider les gains, grâce à son approche anticipative et participative, en vue de sortir rapidement de cette crise sanitaire.

«  Le variant indien circule plus rapidement et les deux mutations qui le composent provoqueraient un abaissement d’immunité  », a-t-il affirmé tout en signalant que certaines études réalisées pour les deux mutations qui composent ce variant, ont révélé un abaissement d’immunité.

Toutefois, nuance le professeur d’université, une récente étude réalisée en Israël avec le vaccin Pfizer-Biontech s’avère concluante, car ce vaccin permet une réaction immunitaire contre le variant indien quand bien l’immunité serait réduite.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Recherche , Santé , Etude

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact