Le mois dernier, le vaccin Johnson – Johnson a été autorisé par l’agence américaine des médicaments (FDA) et le 11 mars 2021, par l’agence européenne des médicaments (EMA). Ce vaccin du laboratoire américain dispose d’une protection globale de 66 %, 28 jours après la vaccination, à en croire les essais cliniques réalisés sur environ 44 000 participants dans 8 pays et sur 3 continents. En ce qui concerne les effets secondaires, les chercheurs du laboratoire américain ont indiqué qu’il n’y a rien de grave si ce n’est « un peu de douleur au point d’injection, un peu de fatigue pour quelques-uns, rien du tout pour la grande majorité » a indiqué à la presse, Mathai Mammen, directeur de la recherche et développement de Janssen, filiale du groupe Johnson-Johnson.
Avec les résultats scientifiques du laboratoire américain, c’est probable que ce vaccin soit efficace contre les nouveaux variants, principalement, l’anglais et le brésilien et efficace à 57 % contre le variant sud-africain. Et c’est dans ce contexte que plusieurs s’inquiètent quant à la livraison de ces vaccins au Maroc, qui envisage de vacciner 33 millions de sa population avant le Ramadan.
Mais, le Maroc ne recevra pas sa livraison de si tôt, a indiqué à Hespress, une source bien informée précisant que « les Américains sont très clairs. On ne discute pas avec le Maroc avant juin 2021. Et aucune livraison ne peut se faire avant janvier 2022 ». Toutefois, en Afrique, pour avoir participé aux essais cliniques, l’Afrique du Sud pourra bénéficier en premier du vaccin Johnson-Johnson.