Le Maroc devra attendre très longtemps pour le vaccin Johnson-Johnson

11 mars 2021 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

En vue d’accélérer la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, le Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination a opté pour l’utilisation de deux autres vaccins. Il s’agit des vaccins russe Spoutnik V et américain Johnson – Johnson. Seulement, pour ce dernier cas, le Maroc devra patienter.

Le mois dernier, le vaccin Johnson – Johnson a été autorisé par l’agence américaine des médicaments (FDA) et le 11 mars 2021, par l’agence européenne des médicaments (EMA). Ce vaccin du laboratoire américain dispose d’une protection globale de 66 %, 28 jours après la vaccination, à en croire les essais cliniques réalisés sur environ 44 000 participants dans 8 pays et sur 3 continents. En ce qui concerne les effets secondaires, les chercheurs du laboratoire américain ont indiqué qu’il n’y a rien de grave si ce n’est « un peu de douleur au point d’injection, un peu de fatigue pour quelques-uns, rien du tout pour la grande majorité » a indiqué à la presse, Mathai Mammen, directeur de la recherche et développement de Janssen, filiale du groupe Johnson-Johnson.

Avec les résultats scientifiques du laboratoire américain, c’est probable que ce vaccin soit efficace contre les nouveaux variants, principalement, l’anglais et le brésilien et efficace à 57 % contre le variant sud-africain. Et c’est dans ce contexte que plusieurs s’inquiètent quant à la livraison de ces vaccins au Maroc, qui envisage de vacciner 33 millions de sa population avant le Ramadan.

Mais, le Maroc ne recevra pas sa livraison de si tôt, a indiqué à Hespress, une source bien informée précisant que « les Américains sont très clairs. On ne discute pas avec le Maroc avant juin 2021. Et aucune livraison ne peut se faire avant janvier 2022 ». Toutefois, en Afrique, pour avoir participé aux essais cliniques, l’Afrique du Sud pourra bénéficier en premier du vaccin Johnson-Johnson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin anti Covid-19 : le Maroc se tourne vers d’autres fournisseurs

Les relations entre la Chine et le Maroc à propos du vaccin anti Covid −19 baignent dans un flou inquiétant. Préoccupés, les députés marocains ont bien l’intention...

Le Maroc s’active pour l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a approuvé l’utilisation du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V, et les négociations ont déjà démarré entre les deux pays pour son acquisition. À ce jour, le royaume...

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de...

Covid-19 : le Maroc va recevoir son premier lot du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccins russes Spoutnik V ce mois-ci et au mois d’avril, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Ces nouvelles doses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).