Covid-19 : un nouveau variant plus contagieux découvert au Brésil

14 mars 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Un nouveau variant du Covid-19 plus contagieux que la souche d’origine a été découvert dans plusieurs régions du Brésil. Cette nouvelle mutation a été découverte par un groupe de chercheurs de cinq centres scientifiques et universitaires du pays.

Suite à une étude effectuée par le groupe de chercheurs sur la séquence génétique de 195 échantillons de virus prélevés dans 39 différentes municipalités du Brésil, trois des échantillons présentaient un nouveau variant de Covid-19, avec une mutation qui a déjà été associée à une plus grande contagiosité. « La séquence génétique de trois des échantillons nous a permis d’identifier une éventuelle nouvelle variante du SRAS-CoV-2, issue de la lignée B.1.1.33 qui circule au Brésil depuis début 2020. Cette nouvelle lignée contient le E484 K, mutation dans la protéine S, qui peut avoir des implications pour la planification de nouvelles stratégies de contrôle de la pandémie », a indiqué le Laboratoire national de calcul scientifique (LNCC) relevant du ministère de la Science, de la technologie et de l’innovation dans un communiqué.

D’après les chercheurs, cette nouvelle souche était au Brésil depuis au moins le mois d’août 2020 dans quatre des cinq régions du pays et présente une lignée différente de celle de P1 considéré comme source d’aggravation de la pandémie dans le pays. Jeudi, les résultats des analyses ont été transmis dans différentes bases de données publiques internationales et soumis le même jour à la validation d’une revue scientifique internationale.

Toutefois, il n’a pas encore été prouvé que la nouvelle variante est en mesure de résister aux anticorps déjà générés par des personnes ayant contracté le nouveau coronavirus ou qui ont été vaccinées, car les échantillons utilisés pour l’analyse sont ceux des personnes testées positives au Covid entre le 1ᵉʳ décembre 2020 et le 15 février 2021 et ayant entre 11 et 90 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Brésil - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : trois nouveaux cas du variant britannique découverts au Maroc

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a fait savoir que trois nouveaux cas du variant britannique ont été récemment enregistrés au Maroc.

Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

Le Maroc veut mettre le paquet sur la recherche biomédicale

Le conseil du gouvernement a procédé, jeudi 4 mars dernier, à l’adoption des textes d’application de la loi n° 28-13, liée à l’encadrement de la recherche biomédicale et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...