Covid-19 : un nouveau variant « double mutant » inquiète
Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.
Un nouveau variant du Covid-19 plus contagieux que la souche d’origine a été découvert dans plusieurs régions du Brésil. Cette nouvelle mutation a été découverte par un groupe de chercheurs de cinq centres scientifiques et universitaires du pays.
Suite à une étude effectuée par le groupe de chercheurs sur la séquence génétique de 195 échantillons de virus prélevés dans 39 différentes municipalités du Brésil, trois des échantillons présentaient un nouveau variant de Covid-19, avec une mutation qui a déjà été associée à une plus grande contagiosité. « La séquence génétique de trois des échantillons nous a permis d’identifier une éventuelle nouvelle variante du SRAS-CoV-2, issue de la lignée B.1.1.33 qui circule au Brésil depuis début 2020. Cette nouvelle lignée contient le E484 K, mutation dans la protéine S, qui peut avoir des implications pour la planification de nouvelles stratégies de contrôle de la pandémie », a indiqué le Laboratoire national de calcul scientifique (LNCC) relevant du ministère de la Science, de la technologie et de l’innovation dans un communiqué.
D’après les chercheurs, cette nouvelle souche était au Brésil depuis au moins le mois d’août 2020 dans quatre des cinq régions du pays et présente une lignée différente de celle de P1 considéré comme source d’aggravation de la pandémie dans le pays. Jeudi, les résultats des analyses ont été transmis dans différentes bases de données publiques internationales et soumis le même jour à la validation d’une revue scientifique internationale.
Toutefois, il n’a pas encore été prouvé que la nouvelle variante est en mesure de résister aux anticorps déjà générés par des personnes ayant contracté le nouveau coronavirus ou qui ont été vaccinées, car les échantillons utilisés pour l’analyse sont ceux des personnes testées positives au Covid entre le 1ᵉʳ décembre 2020 et le 15 février 2021 et ayant entre 11 et 90 ans.
Aller plus loin
Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a fait savoir que trois nouveaux cas du variant britannique ont été récemment enregistrés au Maroc.
Le conseil du gouvernement a procédé, jeudi 4 mars dernier, à l’adoption des textes d’application de la loi n° 28-13, liée à l’encadrement de la recherche biomédicale et des...
Ces articles devraient vous intéresser :