Le Maroc veut mettre le paquet sur la recherche biomédicale

13 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le conseil du gouvernement a procédé, jeudi 4 mars dernier, à l’adoption des textes d’application de la loi n° 28-13, liée à l’encadrement de la recherche biomédicale et des essais cliniques au Maroc. Cette adoption vient confirmer les activités mises en œuvre par les équipes du ministère de la Santé depuis deux ans environ.

En février 2018, LEMM avait organisé le premier colloque national consacré à la recherche biomédicale ouvert par le chef du gouvernement et qui a rassemblé les grands chercheurs et scientifiques nationaux et internationaux. Au cours du colloque, un Livre blanc a été publié afin de faire du Maroc, le top 3 de la recherche clinique africaine au cours des cinq prochaines années. L’industrie de recherche pourrait permettre au royaume de gagner plus d’un milliard de dirhams de chiffre d’affaires annuel.

En dehors de cette perspective, de l’application des décrets de la loi n° 28-13 et la concordance des textes avec les directives européennes N° 536/2014 du 16/04/2014, trois autres recommandations sont inscrites dans ce livre. Il s’agit de la création d’un guichet unique et la notification unique par le ministère de la Santé, la simplification des procédures d’approbation des études et la réduction des délais à 30-45 jours et de la mise en place du crédit recherche impôt.

Dans ce même sillage, trois comités de travail sont sortis du colloque et placés sous la tutelle du ministère de la Santé. Ceux-ci ont présenté leurs travaux en 2020, avant leur adoption jeudi dernier. De plus, les patients au cœur de ce processus « bénéficieront d’une prise en charge éthique, respectant leur dignité, leur intégrité physique et morale et nécessitant leur consentement éclairé », a indiqué le professeur en rhumatologie Najia Hajjaj Hassouni, ancienne doyenne de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

Et, vu que « la pierre angulaire de la recherche, c’est d’abord la formation […], les universités doivent développer des formations à fortes valeurs ajoutées aux métiers de la recherche », a précisé le professeur Chakib Nejjati, président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et un des coordinateurs des comités de travail sur la recherche biomédicale. Depuis des années, le Maroc peut se féliciter d’abriter sur son territoire les plus célèbres laboratoires de la recherche clinique dans le monde, ce qui constitue une grande opportunité pour le royaume dans la recherche biomédicale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Formation

Aller plus loin

La semaine de l’innovation à Rabat

Du 8 au 12 septembre, se tiendra à Rabat, la Semaine de l’innovation en Afrique (Innovation Week in Africa-IWA), sous le patronage de la Fédération internationale des...

Des chercheurs ont découvert quatre nouveaux symptômes du Covid-19

Quatre autres symptômes viennent de s’ajouter à la liste de ceux déjà connus comme étant les signes annonciateurs d’une contamination au Covid-19.

Essais cliniques au Maroc : des indemnités désormais prévues pour les volontaires

Les volontaires aux essais cliniques pourront bénéficier désormais des indemnités selon un barème fixé par le ministère de la Santé. Le chercheur doit au préalable fournir un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.