Des chercheurs ont découvert quatre nouveaux symptômes du Covid-19

13 novembre 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quatre autres symptômes viennent de s’ajouter à la liste de ceux déjà connus comme étant les signes annonciateurs d’une contamination au Covid-19.

Au nombre des quatre nouveaux symptômes détectés, il y a l’orteil bleu ou «  orteil Covid  ». Il n’est pas si grave, selon une étude américaine menée conjointement par la Ligue internationale des sociétés dermatologiques et l’Académie américaine de dermatologie. Il disparaît dans la plupart des cas au bout de 15 jours. Mais chez certains patients, ce type de symptôme résiste jusqu’à 150 jours. « Il semble qu’il y ait un certain sous-groupe de patients qui, lorsqu’ils contractent le Covid-19, développent une inflammation au niveau des orteils, qui les rend rouges et gonflés, puis ils finissent par devenir violets », a expliqué Esther Freeman, dermatologue et auteur de l’étude. Elle ajoute qu’entre avril et août 2020, de nombreuses personnes ont développé ce type de symptômes dans 39 pays du monde, rapporte Ouest France.

En ce qui concerne la perte des cheveux, une étude publiée par la chercheuse Natalie Lambert de l’Université de médecine de l’Indiana l’a démontré. Sur les 1 567 personnes répondant à l’étude, 423 ont affirmé avoir constaté une perte capillaire. Selon l’étude, ces pertes de cheveux « peuvent durer jusqu’à six ou neuf mois ; et la plupart des cas se résolvent d’eux-mêmes ».

Parmi les symptômes, il y a également une perte auditive soudaine et permanente. Même si elle est rare, des cas de façon éparpillée ont été enregistrés. Des médecins britanniques parlent d’un homme de 45 ans souffrant d’asthme traité pour le Covid-19 dans leur hôpital. Une semaine après sa sortie de la réanimation, il a remarqué une sensation anormale de sonnerie dans son oreille gauche suivie d’une perte auditive soudaine qui s’est rétablie après un traitement à base de corticoïdes. Le premier cas de perte auditive liée au Covid-19, a été signalé en avril 2020 en Thaïlande.

Le dernier symptôme détecté est le hoquet persistant. Des chercheurs ont déclaré dans la revue médicale The American Journal of Emergency Medicine, avoir pris connaissance du cas d’un homme de 62 ans qui s’est présenté aux urgences en avril dernier après avoir eu le hoquet pendant quatre jours, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche

Aller plus loin

Covid-19 : une nouvelle étude met à mal la "distanciation sociale" de 2 mètres

Les particules infectieuses du coronavirus peuvent se propager jusqu’à 4,8 mètres. C’est ce que révèle une étude menée à l’université de Florida Health Shands Hospital.

Le Maroc veut développer la recherche biomédicale

Le gouvernement veut promouvoir la recherche médicale. À ce titre, un nouveau projet de décret relatif à la mise en œuvre des dispositions de la loi N°28-13 portant sur la...

Une étude affirme que le Covid-19 a été créé dans un laboratoire

L’origine du coronavirus vient d’être révélée par le rapport d’étude d’une équipe de scientifiques français. Il se serait échappé d’un laboratoire de recherche

Découverte d’une nouvelle maladie rare au Maroc

Un nouveau gène a été découvert par une équipe de médecins marocains. Sa mutation est responsable d’une nouvelle maladie rare qui peut faire perdre la vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.