Des chercheurs marocains analysent 3 000 génomes du covid-19

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l’analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s’inscrit dans la droite ligne d’un projet national.

La coalition, constituée des chercheurs du laboratoire de biotechnologie médicale de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, de la faculté des sciences de Rabat, du pôle des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital d’instruction militaire Mohammed V et de l’université Mohammed VI des sciences de la santé, a mené cette étude.

Les travaux de cette étude ont permis de déterminer la répartition géographique des génomes de virus dans plus de 58 pays, décrivant la diversité génétique, l’évolution du virus et les changements génétiques les plus importants dans son génome permettant l’identification de mutations les plus pertinentes, indique le laboratoire de biotechnologie médicale de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, dans un communiqué.

Selon la même source, les résultats permettront de meilleures stratégies pour contrer la propagation du virus et améliorer les possibilités de prise en charge de la pathologie du coronavirus.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet Genoma, du laboratoire MedBiotech. L’objectif, c’est de créer une plateforme nationale d’analyse des séquences de tous les génomes marocains, tels que le génome de référence humain marocain et les génomes des bactéries et virus issus d’échantillons marocains disponibles au niveau national ou sur les banques de données internationales, conclut le communiqué.

  • Les chercheurs marocains sur la route d'un vaccin anti-coronavirus (vidéo)

    Le laboratoire de biotechnologie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie à Rabat a annoncé avoir réussi à séquencer en entier le code génétique du coronavirus et qu'un vaccin potentiel sera prêt très prochainement.

  • Coronavirus : une équipe marocaine déchiffre le génome du virus

    Une équipe d'universitaires marocains a réussi à déchiffrer le génome du virus SARS-COV-19, arrivé au Maroc fin mars-début avril de cette année.

  • Traitement du covid-19 : l'efficacité de l'hydroxychloroquine remise en cause

    Des doutes planent sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus. Deux études remettent en cause l'efficacité de cette molécule dont le professeur Didier Raoult est un ardent défenseur.

  • Le Maroc met au point son propre kit de diagnostic du coronavirus

    Face à la pandémie du covid-19, la fondation Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MAScIR ) a décidé de soutenir l'effort national. À ce titre, elle prévoit la fabrication de 10 000 kits de diagnostic du Covid-19 d'ici la fin du mois de juin 2020.

  • Covid-19 au Maroc : les scénarios de déconfinement

    Les différentes options de déconfinement de la pandémie et leurs impacts sanitaires au Maroc ont été analysés. L'évaluation a été effectuée et publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP), dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios".

  • Maroc : comment se passe le test du coronavirus ?

    Le ministre de la Santé récuse les allégations faisant état de "victimes de fausses analyses" parmi les patients atteints du covid-19. Il rassure que "les techniques utilisées sont les plus fiables, car basées sur la détection de l'ADN du virus, et sont couramment utilisées par nos laboratoires dans le royaume pour d'autres maladies".

  • Le Covid-19 circulait déjà au Maroc bien avant le premier cas officiel

    Restituant le cheminement de la transmission du SRAS-CoV-2 au Maroc, des scientifiques marocains ont révélé dans une étude que le virus circulait déjà dans le royaume à partir la mi-janvier 2020 alors que le premier cas a été officiellement découvert le 2 mars de la même année.

  • Un nouveau mode de transmission du coronavirus découvert

    En parlant, les porteurs symptomatiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus. C'est du moins ce que révèle une étude américaine conjointement réalisée par une équipe de l'université de Pennsylvanie et l'Institut national américain de la santé.

  • Le coronavirus a-t-il fuité d'un laboratoire chinois ?

    Selon les renseignements britanniques, le coronavirus qui serait d'origine animale, aurait fuité du laboratoire P4 de Wuhan en Chine, point névralgique de la maladie.

  • Coronavirus au Maroc : prise en charge des patients à domicile

    Le ministre de la Santé a envoyé une circulaire à tous les services sous sa tutelle et recommande que les patients dont l'état clinique est favorable, soient renvoyés chez eux pour un confinement à domicile. C'est une décision du comité scientifique qui intervient suite aux changements constants de la situation épidémiologique au Maroc.