Maroc : une étude pour connaître les effets du coronavirus

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Haut-commissariat au plan (HCP) désire connaître la portée de la crise sanitaire due au coronavirus sur les ménages marocains. C’est dans ce sens qu’il a annoncé une enquête d’envergure nationale portant sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, depuis que la pandémie a touché le royaume.

Dans une note d’information, le HCP a indiqué que "cette enquête est menée compte tenu du contexte difficile que traverse le pays et en réponse au besoin en indicateurs statistiques précis, qui reflètent la réalité du terrain, afin de suivre la situation des ménages en période de confinement". Il rassure que l’enquête est réalisée par voie téléphonique, comme un "moyen de communication alternatif, auprès d’un échantillon représentatif au niveau national". L’échantillon des ménages a été prélevé sur la base de recherches antérieures.

Pour la réussite de l’enquête, le HCP invite les ménages choisis à collaborer avec ses cadres et à ne ménager aucun effort en vue de leur faciliter leur mission, dans l’intérêt de tous. Pour la crédibilité et pour un rapport de confiance, en vue de s’assurer de l’appartenance des numéros de téléphone au HCP, les ménages sont invités à contacter ses directions régionales dont les numéros sont disponibles sur le site internet.

Les résultats de cette enquête serviront de base de données à plusieurs organisations internationales, telles que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’ONU Femmes et la représentation de la Banque mondiale au Maroc. Cela participe de la volonté du HCP à "s’ouvrir à tous ses partenaires institutionnels", selon la note.

  • Coronavirus : 34 % des ménages sans revenus au Maroc

    L'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages est considérable. Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) a révélé que 34 % des ménages marocains sont sans aucun revenu à cause de la pandémie du covid-19.

  • Comment les Marocains vivent le confinement ?

    Les résultats d'une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) ont révélé que 53 % des ménages supporteraient difficilement que la période de confinement soit prolongée. L'enquête a porté sur "l'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages".

  • Les ménages marocains broient du noir

    Tous les indicateurs sont au rouge au niveau des ménages marocains. Leur moral est au plus bas en raison de la pandémie qui sévit, et qui leur rend la vie plus dure que d'ordinaire.

  • Perte d'emploi : un ménage sur cinq a reçu une aide de l'État (HCP)

    De nombreux marocains sont obligés de faire appel à l'aide publique pour s'en sortir de cette période d'état d'urgence et de pandémie du coronavirus. C'est ce que révèle, entre autres, une enquête qui vient d'être publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

  • Covid-19 : les Marocains disposent de masques, mais sont-ils utilisés ?

    D'après le 2ᵉ panel sur l'impact du Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages que vient de publier le Haut Commissariat au Plan (HCP), les Marocains ne sont pas à la traîne dans la lutte contre la propagation de la pandémie.

  • Le coronavirus plombe les vacances des Marocains (enquête)

    Dans son 2e panel sur l'impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le Haut-commissariat au plan (HCP) révèle que plus de 7 ménages sur 10, soit 71,5 % n'envisagent pas de voyager pendant les vacances d'été.

  • Maroc : l'État a soulagé 2/3 des ménages touchés par la crise

    Selon une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP), quelque 6 millions de Marocains, soit deux tiers des ménages touchés par la crise du Covid-19, ont bénéficié de l'aide publique.

  • Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

    Le léger redressement de l'activité nationale n'a pas pu maintenir la confiance des ménages. Le moral des ménages est à son plus bas niveau à en croire les résultats de l'enquête de conjoncture du Haut commissariat au plan (HCP).

  • Maroc : baisse record de la confiance des ménages

    La pandémie du coronavirus a fortement marqué la confiance des ménages qui s'est dégradée au deuxième trimestre de 2020. Elle enregistre ainsi son niveau le plus bas depuis 2008.

  • Maroc : détérioration alarmante de la confiance des ménages

    L'année 2020 s'est soldée par une dégradation de la confiance des ménages marocains, bien que cette confiance ait été stable au quatrième trimestre de 2020. C'est ce qu'indiquent les résultats d'une enquête menée par le HCP.