Recherche

Maroc : une étude pour connaître les effets du coronavirus

© Copyright : DR

18 avril 2020 - 23h00 - Maroc

Le Haut-commissariat au plan (HCP) désire connaître la portée de la crise sanitaire due au coronavirus sur les ménages marocains. C’est dans ce sens qu’il a annoncé une enquête d’envergure nationale portant sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, depuis que la pandémie a touché le royaume.

Dans une note d’information, le HCP a indiqué que "cette enquête est menée compte tenu du contexte difficile que traverse le pays et en réponse au besoin en indicateurs statistiques précis, qui reflètent la réalité du terrain, afin de suivre la situation des ménages en période de confinement". Il rassure que l’enquête est réalisée par voie téléphonique, comme un "moyen de communication alternatif, auprès d’un échantillon représentatif au niveau national". L’échantillon des ménages a été prélevé sur la base de recherches antérieures.

Pour la réussite de l’enquête, le HCP invite les ménages choisis à collaborer avec ses cadres et à ne ménager aucun effort en vue de leur faciliter leur mission, dans l’intérêt de tous. Pour la crédibilité et pour un rapport de confiance, en vue de s’assurer de l’appartenance des numéros de téléphone au HCP, les ménages sont invités à contacter ses directions régionales dont les numéros sont disponibles sur le site internet.

Les résultats de cette enquête serviront de base de données à plusieurs organisations internationales, telles que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’ONU Femmes et la représentation de la Banque mondiale au Maroc. Cela participe de la volonté du HCP à "s’ouvrir à tous ses partenaires institutionnels", selon la note.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact