Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

18 octobre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le léger redressement de l’activité nationale n’a pas pu maintenir la confiance des ménages. Le moral des ménages est à son plus bas niveau à en croire les résultats de l’enquête de conjoncture du Haut commissariat au plan (HCP).

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 60,6 points, au lieu de 65,6 points enregistrés le trimestre précédent et 74,8 points une année auparavant. Le résultat de cette enquête du HCP pour le compte du troisième trimestre de l’année 2020 est loin d’être reluisant. Du point de vue des économistes de l’institution publique chargée de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles, les indices démontrent le niveau le plus bas jamais atteint depuis le début de l’enquête en 2008.

Les composantes de l’ICM (perceptions par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, et de leur situation financière) se sont considérablement détériorées. Ainsi, plus de la moitié des ménages (55%) ont déclaré au cours de l’enquête que leur niveau de vie pendant les 12 derniers mois s’est dégradé. 25,6% ont quant à eux affirmé qu’ils ont maintenu au même niveau, leurs conditions. 19,4% des Marocains ont dit avoir connu une amélioration.

«  Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 35,6points contre moins 24,8 points au trimestre précédent  ». Bien que plusieurs institutions nationales et internationales envisagent un changement de l’économie nationale en 2021, 41,5% des ménages envisagent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois. 34,3% quant à eux pourront maintenir leur niveau et 24,1% visent un changement.

En ce qui concerne l’emploi, 87,1% des ménages s’attendent à une augmentation du chômage. Pour l’opportunité d’achat des biens durables, 74,3 % des ménages estiment que le moment n’est pas propice pour effectuer des achats de biens durables. Parlant de la situation financière, 60,4% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses tandis que 35,6% s’endettent et 4,1 arrivent à épargner, a souligné la note d’information du HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Inflation

Aller plus loin

Les dépenses s’accumulent pour les ménages marocains

Les familles modestes ont du mal à supporter le fardeau des dépenses liées à certaines occasions, encore moins, quand celles-ci arrivent au même moment.

Maroc : le niveau du coût de la vie maintenu

Le coût de la vie est toujours élevé au Maroc. C’est ce qu’indique le rapport du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les ménages trop pessimistes en 2019

Une enquête, publiée ce lundi 20 janvier par le Haut-commissariat au Plan (HCP), fait état d’un pessimisme flagrant des ménages marocains en 2019, face au chômage, au coût de la...

Maroc : la confiance des ménages se dégrade

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent, globalement, que la confiance des ménages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.