Maroc : perte totale de confiance des ménages
L’indice de confiance des ménages marocains (ICM) est au plus bas niveau depuis 2008, selon une enquête menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).
Le léger redressement de l’activité nationale n’a pas pu maintenir la confiance des ménages. Le moral des ménages est à son plus bas niveau à en croire les résultats de l’enquête de conjoncture du Haut commissariat au plan (HCP).
L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 60,6 points, au lieu de 65,6 points enregistrés le trimestre précédent et 74,8 points une année auparavant. Le résultat de cette enquête du HCP pour le compte du troisième trimestre de l’année 2020 est loin d’être reluisant. Du point de vue des économistes de l’institution publique chargée de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles, les indices démontrent le niveau le plus bas jamais atteint depuis le début de l’enquête en 2008.
Les composantes de l’ICM (perceptions par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, et de leur situation financière) se sont considérablement détériorées. Ainsi, plus de la moitié des ménages (55%) ont déclaré au cours de l’enquête que leur niveau de vie pendant les 12 derniers mois s’est dégradé. 25,6% ont quant à eux affirmé qu’ils ont maintenu au même niveau, leurs conditions. 19,4% des Marocains ont dit avoir connu une amélioration.
« Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 35,6points contre moins 24,8 points au trimestre précédent ». Bien que plusieurs institutions nationales et internationales envisagent un changement de l’économie nationale en 2021, 41,5% des ménages envisagent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois. 34,3% quant à eux pourront maintenir leur niveau et 24,1% visent un changement.
En ce qui concerne l’emploi, 87,1% des ménages s’attendent à une augmentation du chômage. Pour l’opportunité d’achat des biens durables, 74,3 % des ménages estiment que le moment n’est pas propice pour effectuer des achats de biens durables. Parlant de la situation financière, 60,4% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses tandis que 35,6% s’endettent et 4,1 arrivent à épargner, a souligné la note d’information du HCP.
Aller plus loin
L’indice de confiance des ménages marocains (ICM) est au plus bas niveau depuis 2008, selon une enquête menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).
Pour le mois de juillet 2019, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,8% par rapport au mois de juin. Cette variation peut se justifier par la chute à...
Les résultats d’une enquête publiée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont révélé que les ménages marocains ont changé leur opinion sur la qualité des services de santé en...
Les familles modestes ont du mal à supporter le fardeau des dépenses liées à certaines occasions, encore moins, quand celles-ci arrivent au même moment.
Ces articles devraient vous intéresser :