Un quart des Marocains pas confiants en l’avenir

22 octobre 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

24,4 % des ménages marocains s’attendent à une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, selon les données révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Après une forte dégradation au cours des 12 derniers mois, marqués par la pandémie du Covid-19, le moral des ménages marocains est moins mauvais au troisième trimestre 2021. C’est ce qu’indiquent les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages menée par le HCP.

Globalement, 59,4 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 22,7 % un maintien au même niveau et 17,9 % une amélioration.

Au cours des 12 prochains mois, 24,4 % des ménages s’attendent à une baisse de leur niveau de vie, 41,8 % à un maintien au même niveau, 33,8 % à une amélioration.

A lire  : La dette bancaire des ménages marocains en baisse

S’agissant du chômage, l’enquête relève une persistance d’une perception négative. Ainsi, 84,2 % contre 5,9 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.

Aussi, note-t-on une conjoncture perçue comme peu propice à l’achat de biens durables. 72,1 % contre 10,1 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

D’autres données de l’enquête relatives à l’épargne et au coût des produits alimentaires, témoignent du ressenti des ménages marocains, qui appréhendent une cherté de la vie au cours des 12 prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les «...

Les ménages marocains ont plusieurs sources de revenu

Au Maroc, la plupart des ménages vivent avec deux ou trois, voire quatre sources de revenu. Ce nombre est de 2,7 en milieu urbain et de 3,5 en milieu rural.

Le HCP évoque les raisons d’une inflation modérée au Maroc

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a présenté samedi dernier la situation globale de l’inflation au Maroc. Dans sa note explicative, le HCP donne les raisons pour lesquelles les...

Crise sanitaire : les ménages marocains affluent vers l’épargne

Afin de surmonter les conséquences de la crise sanitaire, les Marocains se réfugient dans l’épargne. Au regard de l’incertitude qui plane sur la vie économique, avec son lot de...