Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les « Revenus des ménages : Niveaux, sources et distribution sociale ».

Le HCP indique dans sa note que « le revenu total des ménages marocains est estimé annuellement à plus de 767 milliards de dirhams », précisant après analyse, que le revenu des ménages urbains évalué à plus de 564 milliards de dirhams, dépasse de 2,8 fois celui des ménages ruraux, estimé à plus de 203 milliards de dirhams.

Dans le détail, le HCP explique que « 50 % des ménages à l’échelle nationale ont un revenu mensuel moyen supérieur à 5 133 DH, dont une moitié des ménages en milieu urbain avec 5 609 DH et une autre des ménages en milieu rural avec 4 237 DH ». La note ajoute que le revenu annuel moyen par personne au plan national est de 21 515 DH, soit 1 793 DH par mois. En milieux urbain et rural, il est respectivement de 24 992 DH, soit 2 083 DH par mois et 15 560 DH, soit 1 297 DH par mois.

« Avec un revenu annuel moyen par tête de 57 400 DH, les 20 % de la population les plus aisés disposent d’un revenu environ 10 fois (9,6) celui des 20 % de la population les moins aisés (6 000 DH) », fait savoir la note qui précise qu’« en milieu urbain, le revenu annuel moyen par tête est de 65 070 DH pour les 20 % les plus aisés contre 7 286 DH pour les 20 % les moins aisés tandis qu’en milieu rural, il est de 40 700 DH pour la première catégorie contre 4 900 DH pour la seconde ».

Le HCP révèle par ailleurs qu’en 2019, la part des personnes à faible revenu s’est établie à 12,7 % au plan national, à 6,8 % en milieu urbain et à 22,9 % en milieu rural. Et d’ajouter que le niveau du revenu varie en fonction de facteurs socio-démographiques dont notamment l’âge, le sexe, le niveau d’études et la catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage.

Ces données sont issues de l’enquête réalisée entre décembre 2019 et fin mars 2020 auprès d’un échantillon de 3 290 ménages sur l’ensemble du territoire national, conclut le HCP.

  • Maroc : les salaires contribuent aux inégalités sociales

    Les salaires et les revenus agricoles sont les principales sources de revenus des ménages dans le royaume. Mais la différence salariale participe aux inégalités de revenu général mesurées par l'indice de Gini à plus de 40%.

  • Les ménages marocains ont plusieurs sources de revenu

    Au Maroc, la plupart des ménages vivent avec deux ou trois, voire quatre sources de revenu. Ce nombre est de 2,7 en milieu urbain et de 3,5 en milieu rural.

  • Voici le salaire moyen des ménages marocains en 2019

    En 2019, la rémunération annuelle de chaque ménage au Maroc était de 91 933 dirhams, soit 7661 dirhams par mois. Ce revenu diffère d'un ménage urbain à un ménage rural.

  • Maroc : hausse du niveau de vie

    Le niveau de vie au Maroc a augmenté à un taux annuel de 2,7 % entre 2013 et 2019, contre 3,6 % entre 2007 et 2014, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

  • Les ménages marocains reprennent confiance

    Les ménages marocains renouent avec une certaine embellie, comme le traduit la situation financière future qui gagne 20,7 points par rapport au quatrième trimestre 2020 et 12,8 points par rapport au premier trimestre. Cette remontée de la confiance des ménages se lit à travers l'immobilier qui affiche un encours de crédit en hausse de 4,3 % à 223 milliards de dirhams à fin mars.

  • Le taux de pauvreté absolu recule au Maroc

    En 2019, le taux de pauvreté absolu s'établissait à 1,2 % au Maroc, avec l'amélioration globale du niveau de vie des Marocains, en particulier en milieu urbain. C'est ce que révèle l'Observatoire national du développement humain (ONDH) qui a réalisé une étude sur « La dynamique de la pauvreté » dans le royaume.

  • Maroc : la confiance des ménages se dégrade

    Les résultats de l'enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent, globalement, que la confiance des ménages marocains s'est dégradée au 4ᵉ trimestre de 2021.

  • Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

    Le taux de chômage au Maroc a grimpé de deux points au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l'année dernière, passant de 10,5 % à 12,5 %, a indiqué le Haut Commissariat du Plan (HCP) dans une note d'information relative à la situation du marché de travail au T1-2021.

  • La dette bancaire des ménages marocains en baisse

    À fin décembre 2020, l'encours de la dette bancaire des ménages a enregistré une baisse de 2,6 milliards de dirhams tandis que les crédits à l'habitat ont affiché un accroissement de 7,4 milliards de dirhams contre 7,9 milliards de dirhams en 2019. Ce ralentissement est en partie dû à l'impact des restrictions sanitaires sur les habitudes de consommation des Marocains.

  • Un quart des Marocains pas confiants en l'avenir

    24,4 % des ménages marocains s'attendent à une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, selon les données révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).