Recherche

Coronavirus : 34 % des ménages sans revenus au Maroc

© Copyright : DR

22 mai 2020 - 03h00 - Société - Par: Bladi.net

L’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages est considérable. Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) a révélé que 34 % des ménages marocains sont sans aucun revenu à cause de la pandémie du covid-19.

34 % des ménages marocains se sont retrouvés sans aucun revenu à cause de la pandémie. Tel est le résultat d’une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur l’impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages du royaume. L’enquête a porté sur un échantillon de 2 350 ménages représentatifs des différentes couches socio-économiques de la population marocaine selon le milieu de résidence, urbain et rural.

L’enquête, qui a été menée du 14 au 23 avril, révèle que la proportion est un peu plus élevée au niveau des ménages ruraux, avec un taux de 35 %, contre 33 % pour les ménages urbains, a précisé le HCP. La situation est plus critique au niveau des ménages pauvres, affichant 44 %. Il en est de même en ce qui concerne les ménages de l’habitat précaire (42 %), les artisans et ouvriers qualifiés (54 %), les commerçants (47 %), et les ouvriers et manœuvres agricoles (46 %). Ceci traduit l’ampleur de l’impact sur les ménages marocains. Au sujet de la situation financière actuelle, 8 % de ménages comptent sur les aides de l’État pour couvrir leurs dépenses quotidiennes, dont 9 % en milieu urbain et 5 % en milieu rural. Pour 38 % des ménages, dont 39 % en milieu urbain et 35 % en milieu rural, le revenu couvre juste les dépenses, souligne le HCP. D’après les résultats de l’enquête, 49 % des ménages affirment qu’au moins un de leurs membres actifs occupés a été contraint d’arrêter son activité et 40 % d’entre eux ont reçu une aide de l’État ou de la part de l’employeur.

L’enquête du HCP a montré que par rapport à l’aide de l’État à travers le programme Régime d’Assistance Médicale (RAMED), 67 % des ménages sont bénéficiaires, dont 63 % en milieu urbain et 81 % en milieu rural. Ainsi, 72 % de ménages marocains sont bénéficiaires de l’aide de l’État, soit 75,9 % en milieu urbain et 55,7 % en milieu rural qui estiment que ces aides ne permettent pas de compenser la perte des revenus.

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Enquête , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact