Le coronavirus plombe les vacances des Marocains (enquête)

19 juillet 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans son 2e panel sur l’impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le Haut-commissariat au plan (HCP) révèle que plus de 7 ménages sur 10, soit 71,5 % n’envisagent pas de voyager pendant les vacances d’été.

Ce taux est de 80,6 % chez les ruraux et de 67,3 % en ce qui concerne les citadins. La plupart des ménages (78,9 %) comptent passer ces vacances en famille, dans des maisons de location (8,2 %), des logements secondaires (4,1 %), des centres d’estivage (3,2 %) et des hôtels ou résidences hôtelières (3 %).

La principale raison avancée par 39,4 % des ménages n’ayant pas l’intention de voyager pendant les prochaines vacances d’été, est liée au manque de moyens. 26,1 % de ménages justifient leur choix par le fait qu’ils ne sont pas habitués à voyager pendant les vacances.

Une troisième catégorie de ménages (15,3 %) avance la crise du covid-19 et la peur d’être contaminés.

Par ailleurs, les ménages proposent un certain nombre de mesures sanitaires en vue de relancer le tourisme national. Il s’agit entre autres de désinfecter régulièrement les sites touristiques, de respecter les mesures de protection dans les résidences de location, et de mettre les masques et les gels désinfectants à la disposition des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...