Voici le salaire moyen des ménages marocains en 2019

29 avril 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2019, la rémunération annuelle de chaque ménage au Maroc était de 91 933 dirhams, soit 7661 dirhams par mois. Ce revenu diffère d’un ménage urbain à un ménage rural.

En milieu urbain, la rémunération annuelle par ménage s’élève à 98 483 DH, soit 8 207 DH/mois, contre 77 600 DH par an en milieu rural, soit 6 467 DH/ mois, fait savoir une note du Haut commissariat au plan (HCP), nommée « Revenus des ménages : Niveaux, sources et distribution sociale ». Cette enquête directe auprès des ménages, réalisée sur le modèle l’Institut National de Statistique d’Italie, indique que pour les ménages marocains en général, le revenu global est d’environ 767 142 millions de dirhams par an. Quant au revenu total des ménages urbains, il est 2,8 fois plus élevé que celui des ménages ruraux, soit respectivement, 564 024 millions de dirhams en milieu urbain et 203 118 millions de dirhams en milieu rural, a précisé le HCP.

Par ailleurs, sur le plan national, 50 % des ménages disposent d’un revenu mensuel moyen supérieur à 5133 DH. En milieu urbain, le salaire mensuel moyen de 50 % des ménages est supérieur à 5609 DH, pour 50 % des ménages en milieu rural. Toujours à l’échelle nationale, le revenu annuel moyen par personne s’élève à 21 515 DH, soit 1793 DH / mois. Ce revenu annuel moyen est de 24 992 DH en milieu urbain, équivalant à 2083 DH par mois et de 15 560 DH en milieu rural, soit 1297 DH par mois.

Il faut noter que cette étude, la première du genre menée par le HCP, a été réalisée sur l’ensemble du territoire marocain et chez les couches sociales, du 1ᵉʳ décembre 2019 à fin mars 2020, auprès de 3290 ménages, qui n’ont pas été confrontés aux impacts de la crise sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête

Aller plus loin

Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les «...

Maroc : perte totale de confiance des ménages

L’indice de confiance des ménages marocains (ICM) est au plus bas niveau depuis 2008, selon une enquête menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021

Le salaire moyen dans la fonction publique au Maroc a connu une hausse de 15,71 % lors de la dernière décennie, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

Sur un total de 568 149 fonctionnaires civils, la fonction publique marocaine affecte 135,93 milliards de DH aux dépenses du personnel. Pourtant, il existe de saisissantes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.